Malgré des gains substantiels dans les affichages de cargaisons transfrontalières sortantes en Ontario et dans l’Ouest canadien, c’est le Québec qui a mené la charge et a le mieux performé jusqu’ici au T3 de 2021

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant de Loadlink Technologies a connu une légère hausse des volumes de cargaisons en août, soit 4% de mieux qu’en juillet. Tout comme en juillet d’ailleurs, une très solide performance dans le segment transfrontalier sortant a compensé pour un déclin dans les volumes entrants, tandis que les volumes de fret domestique demeuraient stables, avec à peine une hausse mineure de 2% sur une base mensuelle.

FAITS SAILLANTS D’AOÛT

  • Le congé férié a fait en sorte que la semaine de travail a été plus courte en début de mois, contribuant à ce que les volumes quotidiens moyens de cargaisons croissent de 5% d’une semaine à l’autre, cette hausse étant de 7% au cours de la troisième semaine.
  • Le mois s’est terminé avec deux journées consécutives avec les plus hauts volumes de cargaisons depuis la fin du deuxième trimestre, en juin 2021.

Activité transfrontalière sortante

Une fois de plus, ce sont les cargaisons transfrontalières sortantes qui ont représenté le segment le plus vigoureux de Loadlink, avec des volumes d’affichages grimpant de 42% en août, alors que juillet avait déjà représenté un gain appréciable de 24% par rapport à juin. Sur une base annuelle, ce chiffre a été 66% plus élevé qu’en août 2020. Les affichages de matériel roulant ont chuté de 11% sur une base mensuelle mais sont demeurés inchangés par rapport au mois d’août de l’an dernier.

L’Ontario et l’Ouest canadien ont suivi le chemin tracé par le Québec le mois précédent, ces deux régions connaissant une hausse respective de 55% et 44% de leurs volumes de cargaisons transfrontalières sortantes. Le Québec a quant à lui poursuivi sa performance remarquable de ce trimestre avec un autre gain mensuel des cargaisons transfrontalières sortantes de 22%.

Activité transfrontalière entrante

Comme en juillet, l’activité transfrontalière entrante a connu en août un déclin généralisé, faisant contrepoids aux gains provenant des augmentations de volumes transfrontaliers sortants. Les affichages transfrontaliers entrants ont connu une baisse de 15% par rapport à juillet tandis que, sur une base annuelle, ils étaient en hausse de 14% comparativement à août 2020. Par contre, il y a eu plus d’affichages de matériel roulant en direction du Canada que pour en sortir, avec 11% plus d’affichages de camions entrant au Canada et 22% plus qu’en août 2020.

Les volumes de cargaisons entrant au Canada depuis les États-Unis ont décliné dans toutes les régions du pays. Contrairement au mois dernier, août a vu dégringoler les volumes de fret de 28%. Cette décroissance a été de 13% en Ontario, tandis que le Québec et le Canada Atlantique connaissaient des baisses mineures de 4% et 6% respectivement.

Activité intra-canadienne

Sur le front du transport intérieur, les volumes de cargaisons du marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink sont demeurés relativement stables, alors qu’en août on n’a observé qu’une hausse de 2% des affichages après un mois de juillet montrant les mêmes chiffres qu’en juin. Sur une base annuelle, les affichages ont été en hausse de 33% comparativement à août 2020.

Pour ce qui est du fret entrant, c’est le Québec qui s’en est le mieux tiré, avec 52% plus d’affichages de cargaisons destinées à cette province. L’Ontario a accueilli 16% plus de cargaisons alors que l’Ouest canadien ne connaissait qu’une légère hausse de 4% de ses volumes entrants.

L’activité ne s’est pas améliorée autant pour ce qui est du fret domestique sortant. Une fois de plus, le Québec a affiché une solide augmentation de 31% de ses cargaisons sortantes. De leur côté, l’Ontario et l’Ouest canadien ont connu moins d’activité sortante, le ralentissement étant de 7% et 1% moins de marchandise respectivement.

Ratios moyens de camions par cargaison

En août, le ratio camions par cargaison s’est amélioré de 3%, descendant à une valeur de 2,98 comparativement à 3,08 en juillet. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison en août a été 15% plus bas que celui de 3,50 observé en août 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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