Pas de changement dans les volumes de cargaisons mensuels, puisque la forte présence transfrontalière a compensé l’activité plus faible dans l’Ouest canadien.

TORONTO – Les volumes de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink sont demeurés constants en juin par rapport à ceux de mai. Il n’y a pas eu de changement dans les volumes sur une base mensuelle. Les moyennes quotidiennes de cargaisons ont chuté de 9% par rapport à mai, mais le nombre additionnel de jours ouvrables a contribué à ce que le nombre global de cargaisons pour le mois demeure le même qu’au cours du mois précédent. Sur une base annuelle, les volumes de cargaisons ont augmenté de 53% comparativement à juin 2020.

Une légère hausse de l’activité transfrontalière a compensé pour le déclin du transport intérieur, essentiellement attribuable à des volumes plus faibles dans l’Ouest canadien. Après de solides résultats trimestriels, la deuxième moitié de 2021 s’annonce avec des signes d’optimisme alors qu’on constate des assouplissements des restrictions à la frontière et que les signes encourageants se multiplient sur le front de la pandémie, ce qui rapproche graduellement l’économie canadienne d’un retour à la normalité.

FAITS SAILLANTS DE JUIN

  • Les volumes constants de cargaisons au cours des trois premières semaines du mois ont fait en sorte que la moyenne des affichages quotidiens est demeurée à 3% près du mois précédent
  • En excluant le congé de la Fête du Canada et le jour suivant de la dernière semaine de juin, les trois derniers jours de juin ont connu les plus hauts volumes du mois, surpassant la moyenne quotidienne du reste du mois de 9%

FAITS SAILLANTS DU TRIMESTRE

  • Les volumes du deuxième trimestre (T2) de 2021 ont surpassé ceux du T1 de 2021 de 10%, marquant par ailleurs le deuxième plus haut volume de cargaisons pour un T2 dans l’histoire de Loadlink, après le T2 de 2018
  • Comparativement au T2 de 2020, les volumes de cargaisons ont pratiquement doublé, avec une hausse de 91%. Il s’agit du plus grand écart entre deux trimestres sur une base annuelle de toute l’histoire de Loadlink
  • Les volumes de matériel roulant du T2 de 2021 ont affiché une hausse de 11% par rapport au T1. Cela en a fait le T2 avec le plus haut volume de camions depuis le T2 de 2019
  • Le ratio de camions par cargaison entre le T1 et le T2 de 2021 est demeuré virtuellement inchangé, celui-ci s’établissant à 2,58 au T2 comparativement à 2,57 au T1

Activité transfrontalière sortante

En juin, on a encore une fois observé peu de changements dans l’activité transfrontalière sortante, les volumes affichés augmentant de seulement 2%, comparativement à une hausse de 1% le mois précédent. Sur une base annuelle, les volumes de cargaisons ont grimpé de façon plus impressionnante, de 52%. Les affichages de matériel roulant ont connu des changements légèrement plus marqués alors que les volumes croissaient de 7% par rapport à mai, mais n’étaient que 5% plus élevés que ceux de juin de l’an dernier.

C’est du Québec qu’a été expédiée le plus de marchandise transfrontalière sortante, en hausse de 23% par rapport à mai. Le Canada Atlantique a également connu des gains notables de 16% des affichages. L’Ontario aussi a fait mieux qu’au mois précédent mais à un rythme de croissance plus modeste de seulement 5% de cargaisons affichées. L’Ouest canadien a été la seule région où il y a eu une chute des affichages, ce déclin étant de 17%.

Tableau 1 : Corridors transfrontaliers sortants avec les plus fortes hausses en juin 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Québec – Massachusetts 1 +48%
Québec – New York 2 +43%
Québec – Indiana 3 +35%
Ontario – Géorgie 4 +31%
Québec – Ohio 5 +29%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en juin. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mai (avec au moins 500 affichages).

Activité transfrontalière entrante

Les mouvements de transport transfrontaliers entrants ont suivi une courbe similaire, ne connaissant qu’une hausse de 2% des cargaisons par rapport à mai. Sur une base annuelle toutefois, les affichages de cargaisons ont été 56% plus élevés qu’en juin 2020. Les volumes de camions ont grimpé de 9% par rapport à mai, cette croissance étant de 5% comparativement à juin 2020.

L’Ontario a été la seule province accueillant moins de marchandise (-1%) entrant au pays, tandis que l’Ouest et l’Atlantique vivaient les plus fortes hausses de volumes, avec des améliorations de 7% sur une base mensuelle dans les deux cas. Le Québec a suivi de près avec 5% plus de marchandise transfrontalière entrant au pays par cette province comparativement au mois précédent.

Tableau 2 : Corridors transfrontaliers entrants avec les plus fortes hausses en juin 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Wisconsin – Alberta 1 +88%
Kentucky – Québec 2 +72%
Wisconsin – Colombie-Britannique 3 +71%
Illinois – Manitoba 4 +58%
Illinois – Alberta 5 +56%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en juin. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mai (avec au moins 500 affichages).

Activité intra-canadienne

Après deux mois consécutifs de constance dans les mouvements de transport intra-canadiens, les expéditions et livraisons de marchandise à l’intérieur du pays ont connu une légère baisse de 3% en juin. Sur une base annuelle, les volumes de cargaisons ont connu une courbe similaire à ceux de l’activité transfrontalière, avec 51% plus d’affichages qu’en juin 2020. Les volumes de matériel roulant ont augmenté de 10% par rapport à mai et de 9% sur une base mensuelle, comparativement à juin 2020.

Les cargaisons domestiques provenant du Québec et de l’Ontario ont connu des hausses respectives de 1% et 6%. Ce sont les deux seules régions ayant été le théâtre de variations positives de leur activité sortante par rapport à mai. L’Ouest canadien et l’Atlantique ont tous deux été la source de moins de cargaisons sortantes comparativement à mai, avec des baisses respectives de 12% et 10%. Malgré la baisse des volumes provenant de l’Ouest en général, la Saskatchewan s’est démarquée à titre de marché sortant, alors que trois des cinq corridors intra-canadiens les plus achalandés provenaient de cette province.

Les mouvements de transport intérieurs entrants se sont alignés sur ce qui a été constaté dans le transport intra-canadien sortant. L’Ontario a accueilli 5% plus de volumes de cargaisons par rapport à mai, le Québec suivant de près avec une hausse de 2% des affichages. L’Ouest canadien a reçu 13% moins de marchandise tandis que la région Atlantique vivait un déclin de 8% pour un deuxième mois d’affilée.

Tableau 3 : Corridors domestiques entrants avec les plus fortes hausses en juin 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Saskatchewan – Saskatchewan 1 +38%
Saskatchewan – Alberta 2 +34%
Saskatchewan – Ontario 3 +32%
Québec – Terre-Neuve-et-Labrador 4 +24%
Manitoba – Alberta 5 +23%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en juin. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mai (avec au moins 500 affichages).

Ratios moyens de camions par cargaison

En juin, le ratio de camions par cargaison a grimpé de 9%, pour atteindre la valeur de 2,68 comparativement au chiffre de 2,47 observé en mai. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de juin a été 30% plus faible que celui de 3,84 qui prévalait en juin 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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