L’activité de transport transfrontalière sortante est demeurée solide au T3 tandis que des gains ont également été observés sur le plan domestique pour consolider la position de septembre 2021 à titre de meilleur mois de septembre de l’histoire de Loadlink

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a terminé le troisième trimestre sur une note positive, des volumes record de cargaisons et de camions ayant été enregistrés en septembre. Le précédent record pour un mois de septembre avait été établi en 2017, alors que l’industrie du camionnage vivait une crise de capacité. Les volumes de cette année ont fracassé ce record. Les volumes de septembre ont en effet grimpé de 27% sur une base annuelle. Comparativement au mois précédent, la hausse des volumes de cargaisons a été de 7% sur une base mensuelle.

FAITS SAILLANTS DE SEPTEMBRE

  • Le congé de la fête du Travail a fait chuter les volumes quotidiens moyens de cargaisons de 18% au cours de la première semaine.
  • Les volumes quotidiens moyens de cargaisons ont repris de la vigueur au cours du reste du mois, bondissant de 28% lors de la deuxième semaine, de 2% au cours de la semaine 3 et de 8% au cours de la dernière semaine du mois.

FAITS SAILLANTS TRIMESTRIELS

  • Les volumes mensuels de cargaisons ont augmenté de 5% en moyenne chaque mois depuis le début du T3.
  • Les volumes de cargaisons du T3 2021 ont été les deuxièmes plus élevés enregistrés pour un T3, ne cédant la place qu’aux chiffres de 2017.
  • Les volumes de camions du T3 de 2021 ont été les plus élevés jamais observés pour un T3.
  • Le ratio camions par cargaison, à 2,90 au T3, a été 12% plus élevé que la valeur de 2,58 observée au T2.

Activité transfrontalière sortante

Pour le troisième mois consécutif, c’est dans les affichages de cargaisons transfrontalières sortantes que l’on a observé les améliorations les plus marquées. Sur une base mensuelle, les cargaisons partant du Canada à direction des États-Unis ont été 14% plus élevées tandis que, sur une base annuelle, cette hausse était de 35% par rapport à septembre 2020. Les affichages de matériel roulant ont reculé de 9% sur une base mensuelle, cette baisse étant de 5% par rapport à septembre 2020.

Le Québec n’a démontré aucun signe de ralentissement, alors que la province a connu une augmentation de 27% de ses cargaisons prenant le chemin de la frontière. Le Canada Atlantique a vécu une hausse de 46% de ses expéditions aux États-Unis, mais sur un volume total moindre, cependant. L’Ontario a augmenté son score transfrontalier sortant avec 8% plus de cargaisons tandis que les affichages de cargaisons transfrontalières sortant de l’Ouest canadien demeuraient inchangés par rapport au mois d’août.

Activité transfrontalière entrante

Faisant contraste avec les trois mois consécutifs de croissance du segment transfrontalier sortant, l’activité transfrontalière entrante a, elle, connu un recul pour un troisième mois d’affilée. Les affichages de cargaisons ont décliné de 7% sur une base mensuelle mais ont été 13% plus élevés qu’en septembre 2020. Les affichages de matériel roulant ont légèrement fléchi de 3% par rapport à août mais ont néanmoins affiché des gains de 6% sur une base annuelle.

Il n’y a qu’en Ontario qu’on a observé une variation positive par rapport à août, puisque les volumes de fret provenant des États-Unis ont bondi de 16%. Le Québec et l’Ouest canadien ont vécu un déclin moyen de 14% tandis que le Canada Atlantique faisait face à un recul de 7% des affichages.

Activité intra-canadienne

Le marché domestique du transport a connu une amélioration similaire à celle de l’activité transfrontalière sortante, avec un bond de 13% des cargaisons comparativement à un mois d’août relativement stagnant. Sur une base annuelle, les mouvements de cargaisons domestiques ont été 38% meilleurs qu’en septembre 2020. Comparativement à août, les volumes de matériel roulant ont légèrement glissé de 5% mais ont été 7% plus élevés qu’à la même période l’an dernier.

Ratios moyens de camions par cargaison

En septembre, le ratio de camions par cargaison s’est amélioré de 11%, baissant à une valeur de 2,64 comparativement à 2,98 en août. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de septembre a été 18% plus bas que celui de 3,24 observé en septembre 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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