Les volumes de charges entières atteignent un nouveau sommet en octobre, dépassant tout autre mois d’octobre de l’histoire de Loadlink à l’approche de l’active saison des Fêtes

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a entamé le quatrième trimestre avec un quatrième mois consécutif de hausse des volumes sur son réseau. Comparativement au même mois l’an dernier, les volumes ont grimpé de 32%. Et par rapport au mois précédent le nombre de cargaisons en octobre a affiché des gains de 5% sur une base mensuelle. Même avec la perte d’un jour ouvrable en raison du congé canadien de l’Action de grâce, les moyennes quotidiennes de cargaisons ont atteint un sommet jusqu’ici inégalé en 2021.

FAITS SAILLANTS D’OCTOBRE

Comparativement à septembre, les cargaisons ont été nombreuses sur le réseau, les volumes moyens quotidiens affichant une hausse de 5% sur une base mensuelle.

Activité intra-canadienne

Pour la première fois en quatre mois, ce sont les cargaisons voyageant à l’intérieur du pays qui ont connu la plus forte hausse du nombre d’affichages. Sur une base mensuelle, les cargaisons intra-canadiennes ont augmenté de 7% tandis que, sur une base annuelle, l’accélération était plutôt de 41% par rapport à octobre 2020. Les affichages de matériel roulant ont été 5% plus bas qu’en septembre et ont connu un léger recul de 1% sur une base annuelle.

Le Canada Atlantique et l’Ouest canadien ont connu une hausse à deux chiffres en ce qui a trait aux cargaisons domestiques quittant ces régions : 27% et 17% respectivement comparativement à septembre. Le Québec et l’Ontario ont enregistré un déclin moyen de 11% des cargaisons domestiques expédiées de ces régions.

Activité transfrontalière sortante

Sur une base mensuelle, les cargaisons partant du Canada en direction des États-Unis ont augmenté de 5% tandis que, sur une base annuelle, la hausse a été notable avec des gains de 52% par rapport à octobre 2020. Les affichages de matériel roulant ont diminué de 8% comparativement à septembre et ont été 12% moins nombreux qu’en octobre 2020.

Activité transfrontalière entrante

Il y a eu une évolution positive du nombre de cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis comparativement au mois précédent. L’activité entrante a grimpé de 5% sur une base mensuelle, ce gain étant plutôt de 10% lorsqu’on fait la comparaison avec octobre 2020. Les affichages de matériel roulant ont été 3% moins nombreux qu’en septembre, la baisse étant de 2% sur une base annuelle.

Ratios camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison s’est amélioré de 10% pour atteindre 2,39 camions disponibles par cargaison affichée, comparativement à 2,64 en septembre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a été 27% plus bas que le niveau de 3,28 enregistré en octobre 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.