Des cargaisons, des cargaisons et encore plus de cargaisons en novembre alors que des volumes quotidiens accélérés sont observés tout au long du mois

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a continué à résister aux tendances historiques en novembre, même si la demande de capacité est généralement plus faible vers la fin de l’année civile. Comparativement au même mois l’an dernier, les volumes de cargaisons ont connu une solide hausse de 69%. Ce gain a été de 32% par rapport à octobre.

« Au cours des derniers mois, nous avons observé un signal clair selon lequel, même avec toute l’incertitude que la pandémie continue de répandre et malgré les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, la hausse de la demande demeure forte », déclare Claudia Milicevic, presidente de Loadlink Technologies.

En novembre, le marché ponctuel au comptant canadien a démontré des augmentations significatives des mouvements de transport à l’intérieur du Canada, tout comme en direction et en provenance des États-Unis.

Activité transfrontalière sortante

Sur une base mensuelle, les cargaisons partant du Canada en direction des États-Unis ont augmenté de 28% par rapport à octobre 2021 tandis que, sur une base annuelle, la croissance a été à trois chiffres puisque 113% plus de cargaisons ont quitté le pays pour se rendre chez nos voisins du sud. Les affichages de matériel roulant ont été 9% plus bas qu’en octobre et sont demeurés au même niveau qu’en novembre 2020.

Activité transfrontalière entrante

Il y a eu une hausse significative des cargaisons entrant au Canada en novembre, soit 46% de plus qu’en octobre et 46% de plus également en comparaison avec novembre 2020. Les affichages de matériel roulant ont été plus faibles de 3% par rapport à octobre et en hausse de 6% sur une base annuelle.

Activité intra-canadienne

Le transport à l’intérieur du Canada s’est également très bien porté en novembre. Les cargaisons en partance et à destination du Canada ont grimpé de 25% par rapport au mois dernier, la hausse étant plus spectaculaire (56%) lorsqu’on compare aux niveaux de novembre 2020. Les affichages de matériel roulant ont été 1% plus élevés qu’en octobre et 5% plus nombreux sur une base annuelle.

Ratios moyens de camions par cargaison

Pour la première fois depuis des années, le ratio de camions par cargaison a chuté sous la barre des deux camions par cargaison affichée. Le ratio de novembre a été de 1,79 camion disponible par cargaison affichée, en baisse de 25% par rapport au ratio de 2,39 d’octobre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a chuté de 40% par rapport à celui de 2,98 enregistré en novembre 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

Suivez-nous sur FacebookLinkedIn, Twitter et Instagram.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.