Le nombre de cargaisons transfrontalières sortantes et intra-canadiennes en forte hausse sur Loadlink alors que le rétablissement de l’économie intérieure relance l’activité de transport, indiquant que mars pourrait être encore meilleur

TORONTO – Les volumes de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant ont connu leur plus haut niveau mensuel depuis mars 2020, lors de l’apparition de la pandémie. En effet, le nombre de cargaisons a été 13% plus élevé en février qu’au mois dernier. Sur une base annuelle, il n’y a eu aucun changement rapport à février 2020. Les affichages de camions sont demeurés constants par rapport à janvier mais ont grimpé de 8% comparativement à février 2020.

FAITS SAILLANTS DE FÉVRIER

  • Février s’est amorcé de façon similaire à celle dont janvier s’était conclu, les cargaisons affichant une tendance légèrement à la baisse
  • Les volumes de cargaisons de la deuxième semaine de février ont connu une hausse de 5% comparativement à la première semaine
  • Après le long week-end de la Fête de la famille dans la plupart des provinces, les volumes quotidiens moyens ont augmenté de 13% par rapport à la deuxième semaine et ont grimpé d’un autre 13% au cours de la dernière semaine de février
  • Les volumes de cargaisons du 25 février ont été les plus élevés pour une seule journée depuis la mi-juillet 2018
  • Malgré le plus petit nombre de jours ouvrables, les volumes quotidiens moyens ont globalement connu une hausse de 19%

Loadlink Technologies avait vu venir l’augmentation potentielle des volumes en février, en raison de l’assouplissement graduel des restrictions de confinement à travers plusieurs collectivités du Québec et de l’Ontario. La reprise du milieu du mois a coïncidé avec la réouverture de plusieurs secteurs de l’économie de l’Ontario. Les confinements précédents avaient démontré que le marché ponctuel au comptant pouvait  reprendre du poil de la bête avec leur levée. La performance du marché du transport  a donc été solide en février, alors que les cargaisons intérieures ont grimpé de 20%.

En se basant sur les tendances récentes en matière de volumes de cargaisons et sur la reprise – bienvenue – des affichages de cargaisons en février, Loadlink prévoit que les volumes de cargaisons vont s’améliorer encore plus et surpasser les chiffres de mars 2020 pour atteindre un sommet mensuel jamais vu depuis juin 2018. À moins d’obstacles imprévus ou de nouvelles annonces de restrictions/confinements liés à la COVID-19, les volumes de cargaisons du marché ponctuel au comptant de Loadlink pourraient bien être sur la voie d’une croissance à deux chiffres sur une base mensuelle, les affichages de matériel roulant s’élevant aussi, mais à un niveau moins soutenu. C’est donc le moment pour les transporteurs et les courtiers de se préparer à une saison plus occupée, puisque les cargaisons disponibles sur Loadlink garderont les camions sur la route et il pourrait en résulter des tarifs ponctuels au comptant plus élevé.

Activité transfrontalière sortante

Les volumes de cargaisons transfrontalières sortantes en février ont rompu avec une série de quatre mois de déclins, avec un important gain de 40% plus d’affichages qu’en janvier, quoique tout de même inférieurs de 8% par rapport à février 2020. Les affichages de matériel roulant ont reculé de 3% par rapport à janvier mais ont surpassé de 5% ceux de février 2020.

Tel que démontré par l’effet positif sur le marché ponctuel au comptant de l’assouplissement des mesures de confinement, les corridors en partance de l’Ontario ont dépassé ceux de la Colombie-Britannique avec certaines des meilleures performances de tous les corridors des autres provinces/États. Quatre des 10 corridors ayant connu les plus fortes hausses en pourcentage par rapport à janvier étaient d’origine ontarienne et à destination des États-Unis. Les marchés entrants du Maine, du Connecticut, du New Jersey, et du Massachusetts ont tous observé des hausses de nombre de cargaisons, de  138%, 99%, 95% et 86% respectivement. L’Ouest canadien a poursuivi sur sa solide lancée, les corridors de la Colombie-Britannique vers le Colorado et de l’Alberta vers le Minnesota connaissant tous deux une hausse moyenne de 104% sur une base mensuelle. La reprise a également pu être observée au Québec, puisque les marchés entrants du Michigan et de la Virginie en provenance de la belle province ont raté de peu le Top 10, avec une augmentation mensuelle moyenne de 79%.

Activité transfrontalière entrante

La tendance à la hausse des volumes de cargaisons transfrontalières a légèrement été freinée, alors que février n’a enregistré qu’un gain de 1% par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle toutefois, la situation s’est améliorée de 14% par rapport à février 2020. Les volumes de matériel roulant ont grimpé de 3% par rapport à janvier et de 4% comparativement à la même période l’an dernier. Les volumes de cargaisons entrantes ont chuté dans toutes les grandes régions du pays, à l’exception de l’Ouest canadien qui a accueilli 27% plus de cargaisons, maintenant à lui seul la variation mensuelle entrante en territoire positif. Tous les corridors transfrontaliers à destination de l’Ouest canadien avec suffisamment de volumes en février ont connu un rebond des cargaisons, à l’exception des marchés de la Californie et de l’Arizona vers l’Alberta, où un déclin de moins de 5% a été observé.

Comparativement à janvier, alors que tous les États américains augmentaient leurs expéditions vers la Canada à l’exception du Connecticut, du Nevada et de l’Utah, seuls 60% de l’ensemble des États ont affiché des hausses de volumes entrants. Parmi les marchés les plus actifs en février, l’Illinois (-20%), le Texas (-8%), l’État de Washington (-6%) et l’Ohio (-5%) ont tous livré moins de marchandise au Canada, tandis que la Californie (+12%) et la Pennsylvanie (+11%) faisaient mieux. Le corridor où la croissance la plus forte a été observée sur l’ensemble du marché ponctuel au comptant de Loadlink en février a été celui en provenance de l’Illinois et à destination de la Colombie-Britannique, où le nombre de cargaisons a été catapulté de 159% par rapport à janvier. Les deux autres meilleurs corridors entrants étaient aussi en direction de la Colombie-Britannique, alors que les cargaisons provenant de l’Oregon et du Wisconsin y étant destinées augmentaient de 102% et 82% respectivement.  Les marchés sortants du Texas et de l’État de Washington, traditionnellement plus actifs, ont suivi une courbe similaire à celle de l’Ouest qui a accueilli 27% plus de cargaisons, avec une hausse moyenne de 28% plus de cargaisons.

Activité intra-canadienne

La hausse globale d’activité de transport en février a été largement attribuable à l’augmentation des mouvements de transport intérieurs, faisant contraste avec la tendance des derniers mois de déclin de l’activité canadienne. Toutes les grandes régions du Canada ont connu de meilleurs volumes, entrants et sortants. En termes de région d’origine, le Québec a mené la charge avec 41% plus de cargaisons, suivi de l’Ontario (+19%), puis de l’Ouest canadien (+15%) et du Canada Atlantique qui a seulement obtenu des gains mineurs (+2%). Quant aux régions de destination, c’est l’Ontario qui est en tête de liste, avec 33% plus de cargaisons y entrant, suivie du Canada Atlantique (+29%), du Québec (+24%) et de l’Ouest canadien avec 8% plus de cargaisons.

Démontrant une fois de plus l’impact positif de l’amélioration générale du transport intra-canadien sur le marché ponctuel au comptant, les trois corridors avec le plus d’affichages de cargaisons en chiffres absolus ont été à destination du Québec, en partance de l’Ontario. Les confinements liés à la COVID-19 dans ces deux provinces ont limité le flot commercial entre elles au cours des derniers mois mais l’assouplissement des restrictions a rouvert les vannes, dans la foulée de la réouverture des commerces et des entreprises à travers de nombreuses municipalités.

Corridors en hausse

En février, ce sont les corridors domestiques qui ont connu la meilleure performance sur le marché ponctuel au comptant de Loadlink. De façon plus précise, le marché sortant ontarien a vécu des améliorations significatives par rapport aux derniers mois, où les corridors transfrontaliers entrants vers la région occupaient le sommet des corridors les plus occupés sur Loadlink.

  • Le corridor de l’Ontario vers le Québec et sa contrepartie (QC vers ON) ont été les plus forts symboles de le reprise, occupant les deux premières places du classement
  • En raison de son marché bouillonnant et de l’activité de transport y régnant, neuf des dix corridors les plus achalandés étaient en provenance ou à destination de l’Ontario
  • L’autre corridor complétant le Top 10 a été celui de l’Alberta vers le Manitoba, en hausse de 22% sur une base mensuelle

Tableau 1 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en chiffres absolus

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Ontario – Québec 1 +57%
Québec – Ontario 2 +21%
Ontario – Ontario 3 +15%
Ontario – Pennsylvanie 4 +77%
Floride – Ontario 5 +42%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en février. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).

Tableau 2 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en pourcentage

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Illinois – Colombie-Britannique 1 +159%
Ontario – Maine 2 +138%
Colombie-Britannique – Colorado 3 +115%
Oregon – Colombie-Britannique 4 +102%
Ontario – Connecticut 5 +99%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en février. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle en pourcentage, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).

Illustration 1 : Top 10 des corridors en février, par moyenne de cargaisons par afficheur avec variation mensuelle en pourcentage

Les corridors interurbains suivants ont connu des hausses notables des volumes de fret sur une base mensuelle. À la suite de l’amélioration notée en janvier comparativement à décembre, il y a eu encore plus de corridors du Top où il y a eu des gains dans le nombre d’affichages de cargaisons en février. Ainsi, un total de 78 corridors ont vécu des hausses sur une base mensuelle, tandis que 68 vivaient une tendance positive par rapport à l’an dernier (base annuelle).

Tableau 3 : Corridors interurbains où les améliorations sont les plus notables

Corridors interurbains Hausse sur une base mensuelle Hausse sur une base annuelle
Vancouver (BC) – Calgary (AB) 105% 88%
Winnipeg (MB) – Vancouver (BC) 101% 69%
Nogales (AZ) – Montréal (QC) 94% 124%
Toronto (ON) – Montréal (QC) 75% 71%
McAllen (TX) – Toronto (ON) 44% 71%

Ratios moyens de camions par cargaison

En février, la capacité s’est resserrée de 12%, atteignant une valeur de 2,61 comparativement à celle de 2,97 observée en janvier. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison en février a été de 8% plus élevé que celui de 2,42 qui a caractérisé février 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.