Le nombre de cargaisons est littéralement à des sommets hors normes. Nous avons même dû réviser notre manière de préparer des tableaux pour tenir compte de la réalité actuelle, bien que ce soit la disponibilité de camions pour transporter ces cargaisons qui ait récemment fait les manchettes.

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies demeure en ébullition plus que jamais, malgré les grands froids de janvier. Comparativement à janvier de l’an dernier, les volumes de fret ont explosé de 154% sur une base annuelle et ont même surpassé de 14% le record de tous les temps pour un mois de janvier.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE janvier

  • L’industrie a fait les manchettes de tous les grands médias au cours du mois avec la mise en place de l’obligation vaccinale le 15 janvier pour les camionneurs transfrontaliers.
  • Les volumes de cargaisons sont au-delà de tout ce nous ayons jamais vu – plus du double de janvier 2021.
  • Nous expédions près de trois fois plus aux États-Unis que nous le faisions l’an dernier au cours de la même période.
  • En raison de la demande accrue pour les camions – il y a une pression claire sur la capacité de transport, en particulier pour le transport entrant.
  • Sur une base annuelle, le ratio camions par cargaison s’est établi à 0,93 – soit 64% plus bas que le ratio de 2,57 observé en janvier 2021.

« La combinaison du manque actuel de camions avec la croissance énorme de cargaisons à transporter ne fait qu’ajouter aux contraintes de capacité. Les ratios de camions par cargaisons sont même plus bas que la pénurie de capacité qui a temporairement suivi l’obligation d’utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE) aux États-Unis il y a près de cinq ans », constate Claudia Milicevic, présidente de Loadlink Technologies.

Les événements récents n’ont fait qu’exacerber en janvier sur le marché ponctuel au comptant canadien les tendances à long terme des mouvements de transport à l’intérieur du Canada et outre-frontière.

Activité transfrontalière sortante

Les expéditions de charges entières du Canada vers les États-Unis se sont envolées de 281% par rapport à la même période l’an dernier. De leur côté, les affichages de matériel roulant connaissaient une baisse de 28% sur une base annuelle.

Activité transfrontalière entrante

Les cargaisons entrant au Canada ont augmenté de 35% comparativement à décembre et de 116% par rapport à janvier de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont décliné de 23% sur une base annuelle et de 24% par rapport à décembre.

Activité intra-canadienne

L’activité de transport à l’intérieur du Canada est demeurée à des niveaux élevés. Depuis janvier de l’an dernier, les cargaisons allant d’un point à l’autre du pays ont gonflé de 166%. Sur une base annuelle également, les affichages de matériel roulant n’ont augmenté que de 11%.

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison est passé sous la barre de un camion par cargaison affichée sur Loadlink, poursuivant la trajectoire descendante observée au cours des trois derniers mois. Ce ratio en janvier était de 0,93 camion disponible par cargaison affichée, une baisse de 23% par rapport au taux de 1,21 observé en décembre. Sur une base annuelle, le ratio camions par cargaison en janvier a chuté de 64% par rapport à celui de 2,57 enregistré en janvier 2021.

Température contrôlée

Un exemple intéressant qui illustre les préoccupations de pénurie de capacité est la disponibilité de fourgons à température contrôlée au Canada, qui transportent les denrées périssables d’un côté à l’autre de la frontière. Entre le 1er et le 16 janvier et selon les centaines de milliers d’affichages de cargaisons et de camions sur Loadlink, le ratio de ce type de fourgon par cargaison s’est établi à 0,90.

Puis, du 17 au 31 janvier, le nombre de fourgons à température contrôlée a chuté alors que le nombre de cargaisons affichées continuait de grimper, amenant ce même ratio à 0,57, soit une baisse de 36%.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.