Qu’on l’attribue à la croissance du commerce électronique, aux perturbations des marchés mondiaux ou aux difficultés à la frontière – l’industrie ne manque certainement pas de cargaisons.

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a continué de croître à un rythme exponentiel en février et ne montre aucun signe de ralentissement à court terme. Comparativement à février de l’an dernier, les volumes ont explosé de 171% sur une base annuelle, surpassant même de 21% le record de tous les temps atteint en janvier.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE FÉVRIER

  • Avec un ratio de camions par cargaison à 0,63 en février, celui-ci était 76% plus faible que le taux observé en février 2021.
  • Fait à noter, les volumes quotidiens de cargaisons ont un atteint un sommet jamais vu en févier, plus de 2,5 x plus qu’il y a cinq ans, pendant la période de faible capacité ayant suivi l’introduction de l’obligation d’utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE) aux États-Unis.
  • En raison de la demande accrue en camions, une grande pression est exercée sur la capacité de transport, en particulier pour les mouvements transfrontaliers entrants.
  • Les cargaisons continuent de surpasser les tendances historiques – les volumes ont augmenté de 171% depuis février 2021.

« Bien que la capacité disponible se soit rétrécie de façon généralisée, le déclin du matériel roulant transfrontalier au cours de ce mois a été beaucoup plus prononcé que ce que l’on vit généralement en février. Nous n’avons jamais enregistré un déclin de plus de 40% sur une base annuelle. Les différents blocus aux frontières ont eu un impact significatif sur les affichages de camions en février à travers le pays, créant un effet d’entraînement partout sur le marché », déclare Claudia Milicevic, présidente de Loadlink Technologies.

En février sur le marché ponctuel au comptant canadien, les événements récents ont intensifié encore davantage les tendances à long terme des mouvements de transport de l’industrie, tant à l’intérieur du Canada que pour le transfrontalier.

Activité transfrontalière sortante

Les expéditions de charges entières du Canada vers les États-Unis ont bondi de 271% par rapport à la même période l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont été 45% moindres sur une base annuelle.

Activité transfrontalière entrante

Le nombre de cargaisons entrantes a augmenté de 21% par rapport au mois dernier et de 158% comparativement à février de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont connu une baisse de 40% sur une base annuelle et de 19% par rapport à janvier.

Activité intra-canadienne

L’activité de transport à l’intérieur du Canada a poursuivi sur sa lancée. Par rapport à février de l’an dernier, le nombre de cargaisons en partance et à destination du Canada a grimpé de 140%. Les affichages de matériel roulant ont glissé de 22% sur une base annuelle.

 

 

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison a plongé encore un peu plus sous la barre de un camion pour chaque cargaison affichée sur Loadlink, poursuivant la trajectoire à la baisse observée au cours des derniers mois. En février, le ratio a été de 0,63 camion par cargaison affichée, soit une baisse de 32% par rapport au niveau de 0,93 de janvier. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a chuté de 76% comparativement au ratio de 2,61 enregistré en janvier 2021.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

Suivez-nous sur FacebookLinkedIn, Twitter et Instagram.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.