TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a connu un léger déclin dans le volume des cargaisons en février, essentiellement en raison du plus petit nombre de jours dans le mois. Ainsi, la performance globale pour le premier trimestre de 2023 demeure solide jusqu’à maintenant, avec des volumes constants. Les comparaisons sur une base annuelle avec 2022 peuvent indiquer des faiblesses, mais celles-ci sont largement exagérées en raison des sommets records des volumes de cargaisons en 2022.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE FÉVRIER

Ville d’origine Juridiction d’origine Ville de destination Juridiction de destination Type de remorque Annuel (%) Mensuel (%)
Groveport OH Delta CB Réfrigérée 577 85
Montréal QC Winnipeg MB Réfrigérée 62
Toronto ON Winnipeg MB Fermée -32 31
McAllen TX Vancouver CB Réfrigérée 179 29
Toronto ON Calgary AB Réfrigérée -31 17
Montréal QC Mississauga ON Fermée -35 15

Activité transfrontalière sortante

Le nombre de cargaisons partant du Canda en direction des États-Unis a chuté d’un seul point de pourcentage par rapport au mois précédent, mais a été de 51% plus bas qu’à la même période de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont reculé de 8% par rapport à janvier mais ont été en hausse de 69% sur une base annuelle.

Activité transfrontalière entrante

Les cargaisons entrantes en provenance des États-Unis ont chuté de 22% par rapport à janvier, la baisse étant de 53% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont décliné d’à peine 3% par rapport au mois précédent mais ont bondi d’un solide 80% comparativement à février de l’an dernier.

Activité intra-canadienne

L’activité de transport à l’intérieur des frontières du Canada a connu une légère hausse de 4% en février, mais les affichages de cargaisons ont décliné de 19% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont été en baisse de 7% par rapport à janvier mais ont grimpé de 44% comparativement à février 2022.

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 1,82 en février, soit 4% plus que celui de 1,76 camion par cargaison enregistré en janvier. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a connu une hausse de 190% comparativement au taux extrêmement faible de 0,63 de février 2022.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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