TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a connu un autre ralentissement en mars, perdant 6% par rapport à février et 53% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont connu une forte hausse, alors que les volumes de cargaisons transfrontalières et intra-canadiennes grimpaient de 29% sur une base mensuelle, faisant en sorte que le ratio de camions par cargaison a monté au niveau de 2,51 camions disponibles pour chaque cargaison affichée sur Loadlink.

Sur une base trimestrielle, les volumes de cargaisons du premier trimestre de 2023 ont augmenté de 27% par rapport au quatrième trimestre de 2022, alors que les volumes de matériel roulant glissaient de 9%. Au cours du dernier trimestre, la meilleure performance sur le marché au comptant de Loadlink est venue d’un bond significatif de 72% des cargaisons transfrontalières entrant au Canada. Comparativement au premier trimestre de 2022, les volumes de cargaisons ont été 42% inférieurs aux sommets records de l’an dernier, tandis que l’affichage de matériel roulant a connu une hausse appréciable de 58%.

Les comparaisons sur une base annuelle apparaissent grandement exagérées, puisque les volumes du premier trimestre de 2022 ont atteint des sommets jamais vus dans l’histoire de Loadlink. Avec la levée des restrictions pandémiques de COVID-19 et une économie revigorée, les volumes de cargaisons de février et de mars 2023 étaient pratiquement le double de ce qu’ils sont actuellement. Malgré cela, les volumes du premier trimestre de 2023 ont été plus élevés qu’au cours de tous les autres mois de 2022 depuis juin. Ainsi, les conditions du marché du transport ne devraient pas être sous-estimées malgré des comparaisons annuelles désavantageuses au premier abord.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE MARS

Ville d’origine Juridiction d’origine Ville de destination Juridiction de destination Type de remorque Annuel (%) Mensuel (%)
Lethbridge AB Sumner WA Réfrigérée 250 176
Indianapolis IN Calgary AB Réfrigérée 250 154
Nogales AZ Toronto ON Réfrigérée 16 98
Winnipeg MB Regina SK Fermée -13 46
Montréal QC Winnipeg MB Réfrigérée 35 8
Toronto ON Vancouver CB Fermée -25 5

Activité transfrontalière sortante

Les cargaisons quittant le Canada à destination des États-Unis ont décru de 25% par rapport au mois dernier mais cette baisse a été de 64% par rapport à la même période de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont grimpé de 41% par rapport à février, le bond étant de 96% sur une base annuelle. Pendant le premier trimestre de 2023, les affichages de matériel roulant transfrontalier ont connu une légère augmentation de 2% par rapport au dernier trimestre de 2022, alors que le volume de cargaisons perdait 5% au cours de la même période.

Activité transfrontalière entrante

Il y a eu 3% plus de cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis en mars qu’en février mais une baisse de 56% a été enregistrée sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont été 20% plus nombreux qu’en février et 76% plus élevés qu’en mars de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont perdu 22% au premier trimestre de 2023 comparativement au trimestre précédent mais les cargaisons transfrontalières entrantes ont enregistré des gains de 72% par rapport au quatrième trimestre de 2022.

Activité intra-canadienne

L’activité de transport à l’intérieur des frontières du Canada a connu une baisse de 4% en mars et les affichages de cargaisons ont été 37% moins nombreux qu’en mars 2022. Les affichages de matériel roulant ont connu une baisse de 29% sur une base mensuelle mais ont grimpé de 60% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant intra-canadien ont baissé de 4% d’un trimestre à l’autre tandis que le volume de cargaisons enregistrait une tendance inverse, avec une augmentation respectable de 14% au premier trimestre de cette année.

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 2,51 en mars, soit 38% de plus que le taux de 1,82 camion pour chaque cargaison affichée en février 2023. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a été 268% plus élevé que le niveau extrêmement bas de 0,68 observé en mars 2022. Le premier trimestre de 2023 a connu un ratio de 2,03 camions par cargaison, 29% plus bas que celui de 2,88 enregistré au quatrième trimestre de 2022.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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