TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a poursuivi sur sone erre d’aller et a débuté la nouvelle année avec 22% plus de cargaisons et 7% plus de camions, janvier étant ainsi le quatrième mois consécutif de croissance. L’essentiel de cette croissance est attribuable à une hausse significative des cargaisons transfrontalières entrantes. La comparaison sur une base annuelle avec le début de 2022 indique une baisse (-26% par rapport à janvier 2022) mais il convient de noter que le premier trimestre record de l’an dernier jette peut-être de l’ombre sur ce qui est autrement un autre mois de janvier fort positif.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE JANVIER

Ville d’origine Juridiction d’origine Ville de destination Juridiction de destination Type de remorque Annuel (%) Mensuel (%)
Philadelphie PA Toronto ON Réfrigérée 509 799
Laredo TX Calgary AB Fermée 236 737
McAllen TX Mississauga ON Fermée -17 293
Montréal QC Calgary AB Fermée 84 63
Prince George CB Calgary AB Fermée 65 63
Winnipeg MB Atlanta GA Réfrigérée 60

Activité transfrontalière sortante

Il y a eu une légère baisse du nombre de cargaisons quittant le Canada vers les États-Unis, soit 2% moins que le mois dernier. Cette baisse a été de 34% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont augmenté de 9% par rapport à décembre et ont grimpé de 37% sur une base annuelle.

Activité transfrontalière entrante

Les cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis ont grimpé de façon significative, 52% de mieux qu’en décembre mais toutefois en déclin de 27% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont diminué de 9% comparativement au mois dernier mais ont été supérieurs de 51% par rapport à janvier de l’an dernier.

Activité intra-canadienne

L’activité de transport à l’intérieur des frontières du Canada a grimpé de 11% en janvier, mais les affichages de cargaisons ont été 16% moins nombreux sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont été 7% plus élevés sur une base mensuelle, la hausse étant de 34% sur une base annuelle lorsqu’on compare avec janvier de l’an dernier.

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 1,76 en janvier, soit 17% que le taux de 2,13 camions par cargaison observé en décembre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de janvier a été 89% plus élevé que le taux extrêmement bas de 0,93 enregistré en janvier 2022.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.