Le ratio de camions par cargaison a dépassé le cap du un camion et demi pour chaque cargaison affichée, un deuxième mois consécutif de croissance de la capacité.

TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Techonologies s’est rétréci encore davantage en mai, bien qu’il demeure en territoire positif lorsqu’on le compare aux années passées. Ainsi, même s’il a perdu 15% par rapport à avril, lorsque l’on étudie les données de mai de l’an dernier, on constate une hausse notable de 40% sur une base annuelle.

FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE MAI

  • Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 1,68 en mai, 32% plus bas que celui de mai 2021.
  • La capacité de transport a crû en mai pour un deuxième mois consécutif, après deux ans d’intense mise sous pression.

Activité transfrontalière sortante

La quantité de charges entières quittant le Canada en direction des États-Unis a chuté de 30% par rapport au mois précédent, bien qu’il s’agisse d’un gain de 82% comparativement à la même période l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont été à la baisse de 10% sur une base annuelle mais ont grimpé de 37% par rapport à avril.

Activité transfrontalière entrante

Les cargaisons traversant la frontière américaine en direction du Canada ont été 12% moins nombreuses que le mois dernier, affichant tout de même une hausse de 27% par rapport à mai 2021. Les affichages de matériel roulant sont demeurés inchangés sur une base annuelle mais ont augmenté de 20% par rapport à avril.

Activité intra-canadienne

Les mouvements de transport à l’intérieur du Canada ont fléchi de 5% par rapport à avril, mais ces cargaisons domestiques ont néanmoins été 45% supérieures à ce qui a été observé en mai de l’an dernier.

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison a grimpé en mai, illustrant la transition du marché ponctuel au comptant au Canada, alors que nous nous remettons des ratios historiquement bas observés au cours de la pandémie. Le ratio en mai a été de 1,68 camion pour chaque cargaison affichée, une hausse de 47,4% par rapport au taux de 1,14 d’avril. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de mai a été 32% plus faible que celui de 2,47 enregistré en mai 2021.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.