Un an après que le début de la pandémie ait causé des baisses drastiques dans le transport de marchandise, le marché ponctuel au comptant a rebondi et, pour la première fois de l’histoire de Loadlink, a affiché une hausse à trois chiffres des cargaisons

TORONTO – En avril, le nombre de cargaisons disponibles sur le marché ponctuel au comptant de Loadlink a plus que doublé par rapport à avril 2020, alors que la pandémie du nouveau coronavirus débutait, tout comme le difficile parcours vers le rétablissement de l’industrie canadienne du camionnage. Sur une base mensuelle, les volumes de cargaisons ont légèrement baissé de 14%, principalement en raison du plus petit nombre de jours ouvrables qu’en mars. Une fois ajusté en fonction de ce paramètre, le déclin des volumes quotidiens moyens de cargaisons n’a été que de 5%, ce qui correspond à la diminution saisonnière qui se produit habituellement de mars à avril. Sur une base annuelle, avril 2021 a surpassé avril de l’année précédente de 120%.

FAITS SAILLANTS D’AVRIL

  • Les volumes de cargaisons de la première semaine d’avril ont été de 15% inférieurs à ceux de la dernière semaine de mars
  • Les affichages de cargaisons ont légèrement remonté de 7% à la deuxième semaine, la semaine suivante affichant quant à elle une hausse des volumes de 5%
  • L’amélioration graduelle du nombre de cargaisons a culminé à la dernière semaine d’avril, alors que les volumes quotidiens de cargaisons ont atteint les plus hauts sommets depuis le début de la pandémie

Activité transfrontalière sortante

En avril, le nombre de cargaisons transfrontalières sortantes a fléchi de 16% par rapport à mars, mais était 54% plus élevé sur une base annuelle, en comparaison avec avril 2020. Les affichages de matériel roulant sont demeurés pratiquement inchangés, avec un déclin d’un seul point de pourcentage. Sur une base annuelle toutefois, ils ont été 12% plus élevés.

Tableau 1 : Corridors transfrontaliers sortants avec les plus fortes hausses en avril 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Alberta – Utah 1 +35%
Colombie-Britannique – Washington 2 +31%
Colombie-Britannique – Minnesota 3 +20%
Québec – Virginie 4 +19%
Colombie-Britannique – Idaho 5 +16%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en avril. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mars (avec au moins 500 affichages).

Activité transfrontalière entrante

C’est l’activité transfrontalière entrante qui a connu la plus forte baisse mensuelle (20%) parmi les trois types de mouvements de transport mesurés par Loadlink. Comparativement à avril 2020 cependant, les volumes de cargaisons ont plus que doublé, avec une progression impressionnante de 145%. Les chiffres relatifs au matériel roulant sont demeurés stables par rapports à mars, en hausse de seulement 1%, mais toutefois 3% plus bas que ceux d’avril 2020.

Tableau 2 : Corridors transfrontaliers entrants avec les plus fortes hausses en avril 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Californie – Ontario 1 +55%
Washington – Ontario 2 +54%
Idaho – Ontario 3 +52%
Arizona – Ontario 4 +46%
Californie – Québec 5 +44%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en avril. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mars (avec au moins 500 affichages).

Activité intra-canadienne

En avril, l’activité de transport domestique est demeurée inchangée sur une base mensuelle, ce qui signifie que le marché ponctuel au comptant canadien est demeuré solide et a conservé les gains substantiels observés en mars. Cette bonne tenue a contribué à compenser les déclins dans les mouvements de transport transfrontaliers. Sur une base annuelle, les volumes de cargaisons ont plus que doublé, la hausse étant de 132% par rapport à avril 2020. Les volumes de matériel roulant ont légèrement baissé de 4% par rapport à mars, affichant néanmoins une constance sur une base annuelle avec un seul point de pourcentage de baisse.

En termes de transport domestique sortant, toutes les régions ont connu une amélioration en avril, à l’exception de l’Ouest canadien, Le Canada Atlantique et le Québec ont enregistré les gains les plus forts, avec 26% et 17% plus de marchandise en sortant respectivement. L’Ontario a connu une légère remontée de 3% tandis que l’Ouest canadien livrait 11% moins de cargaisons dans le reste du pays.

C’est l’inverse qui s’est produit dans le segment du transport domestique entrant, puisque seul l’Ouest canadien a connu un gain (+1%), toutes les autres régions accueillant moins de marchandise. L’Ontario a reçu 5% moins de cargaisons, le Québec a perdu 10% de ses volumes et le Canada Atlantique en a accueilli 87% de moins qu’en mars.

Tableau 3 : Corridors domestiques entrants avec les plus fortes hausses en avril 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Colombie-Britannique – Ontario 1 +55%
Alberta – Québec 2 +53%
Manitoba – Québec 3 +47%
Colombie-Britannique – Saskatchewan 4 +45%
Québec – Québec 5 +39%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en avril. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à mars (avec au moins 500 affichages).

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison disponible a augmenté de 15% en avril, pour atteindre un niveau de 2,60 comparativement à celui de 2,27 observé en mars. C’est le résultat d’une hausse de 8% des affichages quotidiens moyens de camions par rapport à mars, combiné à une baisse des affichages quotidiens moyens de cargaisons de l’ordre de 5%. Sur une base annuelle, le ratio camions par cargaison a été 54% plus faible si on le compare à celui d’avril 2020, qui s’établissait à 5,64.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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