Un autre mois consécutif de croissance à trois chiffres sur une base annuelle se termine par une prouesse, alors que mai a connu les plus hauts volumes de cargaisons pour une seule journée depuis avril 2018

TORONTO – Les chiffres du marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink ont grimpé légèrement de 4% sur une base mensuelle mais ont plus que doublé en volume comparativement à mai 2020, avec une hausse de l’ordre de 118% sur une base annuelle. Les volumes quotidiens moyens de cargaisons en mai ont été les plus élevés depuis juin 2018, battant la moyenne de mars 2021 en raison du plus petit nombre de jours ouvrables même si, au global, les volumes totaux ont été à un plus haut niveau en mars. Les comparaisons sur une base annuelle demeurent extrêmement positives, puisque mai 2020 n’était que le deuxième mois de la pandémie de COVID-19 au Canada. Globalement, les affichages de cargaisons en mai 2021 ont été les deuxièmes plus nombreux de l’histoire de Loadlink pour un mois de mai, tout juste derrière le mois de mai record de 2018.

FAITS SAILLANTS DE MAI

  • Les volumes de la première semaine de mai se placent en deuxième position pour le mois, affichant une légère baisse de 2% par rapport à la dernière semaine d’avril.
  • Les affichages de cargaisons ont pris un peu de recul au cours des deux semaines suivantes, avec en moyenne 5% moins de cargaisons par jour que lors de la première semaine.
  • Au cours de la semaine qui a suivi la Journée nationale des patriotes, on a observé, deux journées de suite, les plus hauts volumes quotidiens sur Loadlink depuis la fin avril 2018. Le tout a culminé avec le plus grand nombre quotidien moyen de cargaisons affichées quotidiennement en une seule semaine depuis le début de la pandémie.

Activité transfrontalière sortante

En mai, le nombre de cargaisons transfrontalières sortantes est demeuré pratiquement inchangé par rapport à avril, alors que les volumes de cargaisons n’ont augmenté que d’un seul point de pourcentage. Sur une base annuelle, le nombre de cargaisons a plus que doublé par rapport à mai 2020, avec une solide poussée de 111%. Les affichages de matériel roulant ont peu changé, leur volume étant de seulement 2% plus faible qu’en avril mais affichant une légère hausse de 3% par rapport à mai 2020.

Tableau 1 : Corridors transfrontaliers sortants avec les plus fortes hausses en mai 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Alberta – Illinois 1 +58%
Colombie-Britannique – Texas 2 +50%
Québec – Maryland 3 +50%
Ontario – Connecticut 4 +48%
Alberta – Texas 5 +46%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en mai. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à avril (avec au moins 500 affichages).

Activité transfrontalière entrante

Les gains de volumes totaux observés en mai par rapport à avril sont essentiellement attribuables au nombre de cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis. Le nombre de cargaisons transfrontalières entrantes a grimpé de 8% par rapport à avril mais a été supérieur de 131% comparativement à mai 2020. C’est la Géorgie qui a été le point chaud en mai, puisque les corridors de cet État en direction du Canada occupent les deux premières places du classement, le Québec et l’Ontario étant les destinataires privilégiés de cette hausse de cargaisons entrantes. Les chiffres relatifs au matériel roulant ont chuté de 5% sur une base mensuelle et de 3% sur une base annuelle.

Tableau 2 : Corridors transfrontaliers entrants avec les plus fortes hausses en mai 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Géorgie – Ontario 1 +67%
Géorgie – Québec 2 +61%
Michigan – Québec 3 +48%
Mississippi – Québec 4 +46%
Kentucky – Ontario 5 +44%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en mai. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à avril (avec au moins 500 affichages).

Activité intra-canadienne

Pour le deuxième mois d’affilée, l’activité domestique sur Loadlink est demeurée inchangée sur une base mensuelle, la solide activité intra-canadienne poursuivant une lancée de trois mois à la suite des forts volumes de cargaisons observés en mars. En plus des gains observés dans le transport transfrontalier, dans les deux directions, le marché ponctuel au comptant Canadien a tenu bon. Sur une base annuelle, les volumes de cargaisons ont plus que doublé, avec une hausse de 103% par rapport à mai 2020. Une légère hausse a été observée dans les affichages de matériel roulant, soit 2% de plus qu’en avril et 6% de plus qu’en mai 2020.

La quantité de fret domestique provenant de l’Ontario et de l’Ouest canadien a chuté de 3% et 7% respectivement. Il n’y a pas eu de changement quant à la marchandise expédiée de la région du Canada Atlantique, tandis que le Québec faisait office de leader au pays, avec 21% plus de marchandise sortant de la province.

En ce qui a trait aux cargaisons domestiques entrantes, toutes les régions ont vécu des déclins, à l’exception de l’Ontario. L’Ontario a en effet accueilli 12% plus de marchandise que le reste du Canada. L’Ouest canadien a reçu 5% moins de cargaisons alors que pour le Québec et le Canada Atlantique, la baisse était de 8%. Même si les trois autres régions ont obtenu moins de fret domestique, la bonne tenue du volume de marchandise à entrer en Ontario a permis d’assurer la stabilité de l’activité intra-canadienne.

Tableau 3 : Corridors domestiques entrants avec les plus fortes hausses en mai 2021

Corridors de marchés Classement Variation mensuelle des volumes de cargaisons
Colombie-Britannique – Saskatchewan 1 +42%
Ontario – Québec 2 +40%
Alberta – Ontario 3 +30%
Ontario – Nouveau-Brunswick 4 +12%
Québec – Nouvelle-Écosse 5 +11%

*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en mai. Le classement se base sur l’ampleur des hausses des affichages de cargaisons, en pourcentage, par rapport à avril (avec au moins 500 affichages).

Ratios moyens de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison a chuté de 5% en mai, pour atteindre la valeur de 2,47, comparativement à 2,60 en avril. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison en mai a été de 53% inférieur à celui de 5,27 enregistré en mai 2020.

À propos des indices Loadlink

Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.

Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.

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