Les volumes de mars en hausse de 19% par rapport à février
TORONTO – Les volumes de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink ont continué de grimper le mois dernier, alors qu’ils étaient supérieurs de 19% en mars par rapport à ceux de février. Les volumes moyens quotidiens ont augmenté de 2% tandis que, sur une base annuelle, ces moyennes de volumes quotidiennes étaient 17% plus élevées qu’en mars 2019. Les volumes de camions se sont accrus de 7% mais le bond dans les volumes de cargaisons a fait chuter le taux de camions par cargaison disponible de 10%.
En comparaison avec le dernier trimestre de 2019, les volumes de cargaisons du premier trimestre de 2020 ont affiché une hausse de 25%. Toutefois, ce gain n’était que 1% par rapport au premier trimestre de 2019. Les volumes d’un premier trimestre sont généralement 13% plus élevés que ceux du trimestre précédent. Cependant, les hauts volumes de 2020 sont fort probablement attribuables aux blocages ferroviaires ainsi qu’au nouveau coronavirus.
Faits saillants de mars
L’évolution de la pandémie de coronavirus a continué d’affecter directement l’industrie canadienne du camionnage. Comme ça a été le cas avec les barricades ferroviaires en février, le restockage des inventaires et l’approvisionnement en produits essentiels a fait grimper la demande sur le marché ponctuel au comptant canadien. Afin d’offrir de l’information pertinente et à jour, Loadlink a récemment mis en lumière sur les médias sociaux deux corridors de transport particulièrement populaires, où des hausses notables ont été observées : Montréal à Toronto et Toronto à Calgary.
Les consommateurs faisant des réserves massives en prévision de périodes d’isolement prolongées ont engendré une hausse de ventes de produits essentiels. La demande en transport par remorque frigorifique a grimpé de 31%, les épiceries devant regarnir leurs tablettes après qu’elles aient été vidées et alors que les files d’attente aux caisses s’allongeaient. Les volumes de marchandise transportés par remorques sèches ont augmenté de 18% dans l’ensemble, puisque les inventaires des marchandises non réfrigérées devaient également être remis à niveau. Les volumes de marchandise transportée par remorques surbaissées et plateformes ont connu des hausses modérées, de 5% et 6% respectivement, s’alignant sur les tendances saisonnières.
En raison des volumes de cargaisons plus élevés sur Loadlink, plusieurs corridors de transport ont affiché des performances largement au-dessus des chiffres habituels, que la comparaison soit sur une base mensuelle ou annuelle. Le tableau ci-dessous indique les corridors populaires ayant affiché les croissances les plus marquées en mars.
Corridor de transport | Hausse sur une base mensuelle | Hausse sur une base annuelle |
---|---|---|
Laredo (TX) – Toronto | 80% | 43% |
Toronto – Winnipeg | 40% | 29% |
Calgary – Winnipeg | 50% | 91% |
Calgary – Regina | 119 | 132% |
Montréal – Moncton | 109% | 88% |
Perspectives pour avril
Les volumes du début avril ont affiché un déclin considérable dans certains marchés et pour certains produits en raison de fermetures d’usines. Des facteurs économiques plus faibles résultant de la propagation du coronavirus ont commencé à se refléter sur le marché ponctuel au comptant après un solide mois de mars. Heureusement, le statut de service essentiel accordé à l’industrie du camionnage permettra aux transporteurs de continuer à assurer le commerce partout en Amérique du Nord. La situation à court terme devra néanmoins être surveillée de près, alors que le secteur manufacturier réduit sa production et que les volumes de cargaisons suivent la même courbe descendante.
Ratios moyens de camions par cargaison
En mars, la capacité s’est contractée une fois de plus, pour le cinquième mois d’affilée. Demeurant sain malgré tout, le ratio camions par cargaison a chuté de 10% passant de 2,42 en février à 2,18 en mars. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison disponible était plus bas de 22% si on le compare au taux de 2,79 affiché en mars 2019.
Sur une base trimestrielle, le ratio camions par cargaison a été 29% plus bas au premier trimestre de 2020 qu’au quatrième trimestre de 2019, passant de 3,41 à 2,41. Sur une base annuelle, le ratio du premier trimestre de 2020 a été de seulement 3% inférieur à celui de la même période en 2019.
À propos des indices TransCore
Les tarifs de charges complètes par région peuvent être connus grâce à l’outil Rate Index de TransCore, tout comme les données historiques et en temps réel des volumes totaux de camions et de cargaisons, sans oublier les ratios de régions spécifiques, auxquels on peut accéder via le Posting Index de TransCore.
L’indice de fret canadien de TransCore mesure de façon précise les tendances en matière de transport de fret par camion. Les composantes de l’indice de fret sont recueillies auprès d’environ 5 600 entreprises de camionnage et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes celles soumises par les clients de Loadlink en ce qui a trait aux cargaisons domestiques, transfrontalières et inter-états.
À propos de TransCore Link Logistics
Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.
Vous trouverez plus d’informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca, @loadlink sur Twitter, sur YouTube, sur LinkedIn et sur Facebook.
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