TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a connu une reprise notable en mai après une performance de fret affaiblie en avril. Les chargements globaux sur le réseau de Loadlink ont bondi de 22 %, tandis que les volumes d’équipement ont augmenté de 16 % pour atteindre leurs plus hauts niveaux enregistrés. Le fret transfrontalier entrant et le mouvement de fret intra-canadien ont été à l’origine de la plupart des gains mensuels de volume de chargement, tandis que les affichages d’équipement ont augmenté de façon constante dans l’ensemble.

Faits marquants du mois de mai pour le fret au comptant

Le fret transfrontalier entrant au Canada a connu quelques marchés plus importants en Virginie et en Californie, apportant des charges accrues principalement en Ontario.

Table with June Freight Index data

Activité transfrontalière sortante

Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis ont légèrement diminué de quatre pour cent par rapport au mois dernier, mais ont baissé de 36 pour cent par rapport à l’année dernière. Les offres d’équipement ont diminué de 2 % par rapport à mai, mais ont augmenté de 35 % d’une année sur l’autre.

Activité transfrontalière entrante

Les chargements entrants n’ont pratiquement pas changé, avec une baisse d’un seul pour cent des affichages en juin par rapport à mai et une baisse de seulement 11 pour cent d’une année sur l’autre. Les offres d’équipement ont diminué de 5 % par rapport au mois dernier, mais ont augmenté de 19 % d’une année sur l’autre.

Activité intra-canadienne

L’activité de fret au Canada a chuté de 6 % en juin, après un léger rebond en mai, tandis que les comparaisons d’une année sur l’autre ont enregistré une baisse de 25 %. Les mises en service d’équipement ont peu changé, avec une baisse constante de 2 %, mais ont tout de même augmenté de 25 % d’une année sur l’autre.

Ratios moyens camion/charge

Le ratio camion/charge en juin était de 4,01 camions pour chaque chargement affiché sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 4,00 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de juin a augmenté de moins d’un point de pourcentage. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 59% par rapport à un ratio de 2,53 en juin 2022.

À propos de Loadlink Indexes

Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché au comptant du transport de charges complètes, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.

Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs sur les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.