Le marché canadien du fret au premier trimestre 2024 a affiché une performance dynamique, caractérisée par un mois de janvier record, suivi de volumes standard en février et d’une légère baisse en mars


Janvier : Un mois de demande exceptionnelle

Janvier 2024 a démarré l’année sur les chapeaux de roue. Le marché spot canadien de Loadlink a connu un mois record, avec une augmentation impressionnante de 47 % du nombre total de chargements par rapport à décembre 2023. Cette hausse significative a été alimentée en grande partie par l’activité transfrontalière entrante, qui a connu une augmentation remarquable de 110 pour cent d’un mois à l’autre. Cette augmentation a même dépassé les tendances saisonnières habituelles, suggérant une demande exceptionnellement forte pour le transport de fret vers le Canada en début d’année.

Février : Trouver l’équilibre après un début record

Après la performance record de janvier, février est revenu à des niveaux normaux. Cela peut être attribué à des facteurs tels que le raccourcissement du mois et les jours fériés tels que le jour de la famille. Malgré cet ajustement, les volumes de chargement sont restés bien au-dessus des moyennes observées aux deuxième et troisième trimestres 2023. Cela suggère un retour à un modèle plus équilibré après l’activité exceptionnelle de janvier.

Mars : Une évolution vers une plus grande disponibilité des camions

Le mois de mars a connu une nouvelle modération des volumes de fret par rapport à février. Les volumes globaux ont baissé de 5 %. Cependant, il est essentiel de considérer cette évolution dans le contexte des tendances historiques. Après un mois de mars 2023 marqué par l’augmentation des dépenses de consommation et la constitution de stocks par les entreprises, les volumes de fret ont amorcé une tendance à la baisse en avril, reflétant le ralentissement du marché en 2023. Il est probable qu’une partie du déclin de cette année puisse être attribuée à une baisse d’activité de quatre jours, de nombreuses entreprises ayant ralenti ou fermé pour le long week-end de Pâques.

 

Statistiques du mois de mars

  • D’un mois sur l’autre: Les volumes ont diminué de 5 % par rapport à février 2024.
  • D’une année sur l’autre: Les volumes ont diminué de 23 % par rapport à mars 2023.

    Tendances en matière de charge et d’équipement:

    Transfrontalier: Les chargements transfrontaliers représentent 64 % des données soumises par les clients canadiens de Loadlink.

  • Les chargements transfrontaliers entrants (des États-Unis vers le Canada) ont diminué de 25 % et les chargements sortants (du Canada vers les États-Unis) ont diminué de 13 % d’une année sur l’autre.
  • Les équipements transfrontaliers entrants ont augmenté de 1 % et les équipements sortants ont diminué de 8 % d’une année sur l’autre.

    Intra-Canada: Les affichages représentaient 34 % des données soumises par les clients de Loadlink basés au Canada.

    Répartition de l’équipement: Les équipements les plus demandés sont les fourgons secs 53 %, les camions frigorifiques 26 %, les plateaux 17 % et les autres équipements 4 %.

 

Données supplémentaires :

Activité transfrontalière sortante

Les chargements d’un mois sur l’autre du Canada vers les États-Unis ont diminué de 16 pour cent par rapport au mois dernier. Les mises en service d’équipements ont augmenté de 8 % par rapport au mois dernier.

Activité transfrontalière entrante

Les chargements entrants au Canada en provenance des États-Unis ont diminué de 6 % par rapport au mois dernier. Les mises en service d’équipement ont augmenté de 2 % par rapport au mois dernier.

Activité intra-canadienne

D’un mois sur l’autre, les chargements à l’intérieur du Canada ont augmenté de 3 %, alors que d’une année sur l’autre, les volumes ont chuté de 26 %. Les mises en service d’équipement ont augmenté de 2 % d’un mois sur l’autre et de 2 % d’une année sur l’autre.

Ratios moyens camion/charge

Le ratio camion/charge en mars était de 3,21 camions pour chaque charge affichée sur Loadlink. Le ratio pour février 2024 était de 2,93 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de mars a augmenté de 10 pour cent par rapport à la valeur de février.

 

Perspectives d’avenir: Un avenir prometteur pour le fret canadien

Le marché canadien du fret a traversé le premier trimestre 2024 avec dynamisme, montrant un départ fort suivi d’une période d’ajustement. Alors que les volumes ont diminué en mars, la disponibilité accrue des camions observée tout au long du trimestre reste un signe positif. Cette abondance de capacité, associée à la performance robuste du début de l’année, positionne l’industrie pour un succès continu au deuxième trimestre et au-delà.