Solidité d’une année sur l’autre:

  • Croissance impressionnante: L’industrie canadienne du camionnage affiche une hausse de 21 % des volumes par rapport à avril 2023. Cela démontre une forte demande pour les services de fret à travers le Canada malgré une baisse de 5 % des affichages d’un mois à l’autre.
  • Commerce transfrontalier florissant: L’activité transfrontalière reste une pierre angulaire, avec des chargements à la fois entrants et sortants augmentant de manière remarquable de 21% d’une année sur l’autre. Cela signifie une croissance saine avec un potentiel croissant au fur et à mesure que nous avançons dans le deuxième trimestre.

Optimisation du marché:

  • Ajustement d’un mois sur l’autre: La légère baisse de 5 % des volumes par rapport à mars 2024 peut être interprétée comme une correction naturelle après un début d’année particulièrement fort.
  • Marché équitable et équilibré: Le ratio camion/charge peut avoir légèrement augmenté d’un mois sur l’autre (12 %), mais la baisse significative de 14 % d’une année sur l’autre suggère qu’un marché plus équitable et équilibré est maintenant présent.

Activité intracanadienne:

  • Le marché intérieur est florissant: L’activité intracanadienne brille avec une augmentation positive du volume de 19 % d’une année sur l’autre. Cela indique une forte demande intérieure pour les services de camionnage au Canada.
  • Croissance à l’horizon: Bien que les chargements intracanadiens aient diminué de 6 % d’un mois à l’autre, l’augmentation des affichages de matériel (6 % d’un mois à l’autre et 9 % d’une année à l’autre) laisse entrevoir un potentiel de croissance dans ce secteur.

L’industrie canadienne du transport de marchandises est bien placée pour continuer à prospérer. Avec une solide performance d’une année sur l’autre, une relation transfrontalière saine et un marché équilibré qui est favorable aux transporteurs et aux courtiers, l’industrie canadienne du fret est bien placée pour continuer à réussir. Les légers ajustements d’un mois sur l’autre ne sont peut-être qu’une correction de trajectoire qui ouvre la voie à un troisième trimestre encore plus robuste.