hvbn
hvbn

Janvier 2025 a été un très bon mois de croissance sur le marché au comptant canadien, avec une hausse notable des volumes de cargaisons, en même temps qu’un léger déclin dans le nombre de camions disponibles. Tant sur une base mensuelle qu’annuelle, les indicateurs démontrent un mouvement à la hausse dans les affichages de cargaisons, ce qui signale une forte demande sur le marché du fret canadien pour entamer 2025.

Tendances, cargaisons et matériel roulant

Affichages de cargaisons transfrontalières

Le transport transfrontalier a connu un regain au début de 2025, comptant pour plus que l’habituel 72% des cargaisons affichées sur le marché au comptant de Loadlink. Par exemple :

· Cargaisons sortantes (Canada vers les USA) : Augmentation de 41% sur une base annuelle et de 12% par rapport au mois précédent, mettant en lumière la forte demande pour les exportations canadiennes.

· Cargaisons entrantes (Des USA vers le Canada) : Hausse de 4% comparativement à janvier 2024 et bond significatif de 88% par rapport à décembre 2024.

Alors que les volumes de cargaisons étaient en hausse, le nombre de camions disponibles pour des expéditions transfrontalières s’est resserré :

· Affichages de camions entrants : Chute de 23% sur une base annuelle et de 20% par rapport à décembre 2024.

· Affichages de camions sortants : Baisse de 34% par rapport à janvier 2024 et de 15% comparativement au mois précédent.

Affichages de cargaisons intra-canadiennes

Le marché du fret domestique a également connu un rythme de croissance soutenu :

· Affichages de cargaisons : Augmentation de 8% par rapport à décembre 2024 et de 4% sur une base annuelle.

· Affichages de camions : Hausse de 5% sur une base mensuelle mais chute de 31% par rapport à janvier 2024, ce qui indique une plus faible disponibilité de camions au Canada. Le marché a ainsi été favorable aux transporteurs au cours du mois de janvier, s’alignant sur la tendance soutenue depuis le début du quatrième trimestre de 2024.

Tendances, matériel roulant

Les types d’équipements les plus fréquemment affichés sur Loadlink en janvier ont été les remorques sèches, à 57%; les remorques frigorifiques, à 28%; les remorques plateformes, à 13%; les autres types d’équipements représentant les 2% restants, en baisse par rapport à son niveau typique de 4%

Ratio camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison, un indicateur critique de la capacité sur le marché du fret, a continué à se resserrer rapidement chaque mois depuis octobre de l’an dernier :

· 1,64 camion par cargaison, une baisse de 27% par rapport au taux de 2,24 observé en décembre et 37% moins qu’en janvier 2024.

Avec seulement 1,64 camion disponible par cargaison affichée sur Loadlink en janvier, la dynamique actuelle du marché au comptant sera favorable aux transporteurs puisque les courtiers en transport pourraient avoir du mal à trouver de la capacité dans ce contexte de hausse des volumes de fret et de réduction de la disponibilité de camions.

Pourquoi les volumes augmentent-ils?

Plusieurs facteurs alimentent la croissance des volumes de cargaisons. L’un des principaux est l’anticipation de tarifs douaniers potentiels et des modifications que la pourrait amener dans la chaîne d’approvisionnement :

· Tendance saisonnière : Depuis 2015, les volumes de cargaisons en janvier ont toujours été supérieurs au mois de décembre précédent. La forte demande de fin d’année des consommateurs se poursuit généralement au début de la nouvelle année et l’activité transfrontalière y représente une part importante sur le marché au comptant pendant cette période.

· Incertitude économique : Le climat économique plus large, influencé par le changement de gouvernement au sud de la frontière et les négociations de tarifs douaniers pourraient avoir poussé des entreprises à se constituer des inventaires à l’avance, contribuant à ce volume de cargaisons plus élevé qu’à l’habitude.

· Réserves pré-tarifs : Plusieurs entreprises accélèrent leurs mouvements d’expédition afin d’éviter les hausses de coûts liées à de futurs tarifs douaniers. Les hausses significatives de volumes de cargaisons transfrontalières indiquent que les entreprises, américaines autant que canadiennes, font le plein de marchandises en prévision de la mise en place de possibles tarifs.

Conclusion

L’indice de fret de janvier 2025 révèle une combinaison de demande hivernale typique et d’entreprises se préparant à des changements économiques, en particulier de potentiels tarifs douaniers. L’augmentation du nombre de cargaisons expédiées, en particulier d’un côté à l’autre de la frontière, indique que les entreprises canadiennes et américaines se préparent à toutes les possibles complications économiques à venir. Cependant, le fait qu’il y ait moins de camions disponibles pourrait indiquer de possibles impacts sur la chaîne d’approvisionnement, qui pourraient empirer si la demande en expéditions demeure supérieure à la capacité de camionnage.

À surveiller : relations commerciales et tarifs

Les politiques économiques, en particulier en ce qui a trait aux accords commerciaux et aux tarifs douaniers, continueront à dicter les niveaux de volumes de cargaisons à transporter au cours des prochains mois. Les intervenants de l’industrie devraient continuer à demeurer à l’affût de ces développements, puisqu’ils pourraient avoir un impact sur la demande en services de transport et sur la disponibilité de matériel roulant.

h

j

h

k

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier les mouvements de marchandise à travers le pays. En se concentrant sur la technologie et l’innovation, Loadlink aide les entreprises de l’industrie de la logistique à améliorer leur efficacité et à maximiser leur rentabilité grâce à nos solutions logicielles.