

Février a été un autre mois solide pour l’activité de fret au Canada, les volumes affichant une croissance significative, à la fois sur une base mensuelle et sur une base annuelle. Cette croissance est le reflet d’une demande accrue en services de transport et la poursuite de forts niveaux d’activité au sein du secteur canadien des transports.
Faits saillants de l’indice de fret canadien
Base mensuelle : Les volumes de fret ont augmenté d’un significatif 25% par rapport à janvier 2025, les volumes atteignant des records canadiens jamais observés depuis le premier trimestre de 2022.
Base annuelle : Les volumes de fret ont bondi de 58% comparativement à février 2024, indiquant que le marché au comptant connaît une forte poussée d’activité jusqu’à maintenant en 2025.
Tendances – cargaisons et matériel roulant
Activité transfrontalière
Le transport transfrontalier demeure le secteur dominant, comptant pour 72% des affichages par les clients canadiens de Loadlinlk.
- Les cargaisons transfrontalières entrantes (USA vers le Canada) ont augmenté de façon notable, de 64% sur une base annuelle, tandis que les cargaisons transfrontalières sortantes (canada vers les États-Unis) ont connu un bond de 79% comparativement à février 2024.
- La quantité de matériel roulant disponible pour des mouvements de transport transfrontaliers entrants s’est considérablement amenuisée, le nombre d’affichages déclinant de 40% sur une base annuelle. La chute a été légèrement plus élevée pour le matériel roulant disponible pour les cargaisons transfrontalières sortantes, soit 47% sur une base annuelle.
Activité intra-canadienne
Le transport domestique à l’intérieur du Canada n’a représenté que 27% du total des affichages.
- Sur une base mensuelle, les volumes de cargaisons intra-canadiennes ont augmenté de 27%, un changement bienvenu pour les gens qui font du transport local. Sur une base annuelle, la croissance des volumes a été de 37%, renforçant ainsi encore davantage un marché favorable aux transporteurs.
- Les affichages de camions et de remorques ont décliné de 19% par rapport à janvier et de 46% comparativement à février de l’an dernier, ce qui pourrait indiquer que le transport à contrat s’approprie les véhicules disponibles, menant à une plus faible présence des transporteurs sur le marché au comptant.
Ventilation des remorques disponibles
Les fourgons secs ont compté pour 56% des affichages, tandis que la part des fourgons frigorifiques s’établissait à 28%. Ont suivi dans l’ordre les plateformes, à 14%, et les autres types d’équipements à seulement 2%.
Activité transfrontalière sortante
- Sur une base mensuelle, le nombre de cargaisons partant du Canada à destination des États-Unis a augmenté de 24%, indiquant que les volumes sur le marché au comptant sont toujours en expansion avant l’entrée en vigueur des taris.
- Les affichages de camions et de remorques ont décliné de 21% par rapport à janvier, ce qui démontre un resserrement de la quantité d’équipement disponible.
Activité transfrontalière entrante
- La quantité de fret entrant au Canada en provenance des États-Unis a augmenté de 25% par rapport à janvier, ce qui est pratiquement identique aux chiffres du transport transfrontalier sortant. Les mouvements de transport transfrontalier sont demeurés élevés en ce début d’année, les expéditeurs accélérant la cadence des livraisons avant l’imposition des tarifs.
- Le nombre de véhicules disponibles affichés a chuté de 22% sur une base mensuelle. Comme pour les volumes de cargaisons, ceux des véhicules disponibles pour du transport transfrontalier entrant et sortant connaissant des variations pratiquement identiques. Les transporteurs ayant choisi de faire du transport à contrat, limitant ainsi la capacité sur le marché au comptant, pourraient être un indicateur précoce de combat contre l’incertitude relative aux prix et aux taux de transport à court terme en prévision de la mise en place des tarifs.
Ratio de camions par cargaison
Le ratio de camions par cargaison, un indicateur clé des conditions sur le marché au comptant, s’est resserré encore davantage en février :
- En février 2025, il y avait 1,04 camion disponible pour chacune des cargaisons affichées sur Loadlink. Il s’agit d’un sérieux déclin de 36% par rapport au ratio de janvier, qui s’établissait à 1,64 et d’une chute massive comparativement à la valeur de 2,93 observée au cours de la même période l’an dernier.
Conclusion
Le marché du transport a été solide dans tous les aspects et tous les segments, avec des hausses d’affichages de cargaisons transfrontalières et intra-canadiennes. Le transport transfrontalier est demeuré le principal moteur de cette croissance, particulièrement pour ce qui est des cargaisons partant du Canada en direction des États-Unis. La disponibilité de matériel roulant s’est cependant encore resserrée, amenant le ratio camions par cargaison à l’un de ses niveaux les plus bas des dernières années. Cette tendance est le signe d’une forte demande en services de transport et potentiellement des tarifs plus élevés pour les transporteurs sur le marché au comptant au cours des prochains mois.
À surveiller
L’incertitude économique est un thème récurrent ce mois-ci, dans un contexte des conditions volatiles de commerce entre le Canada, les États-Unis, le Mexique et la Chine, dont on s’attend à ce qu’il subisse le plus grand impact. Les transporteurs continuent de tirer avantage d’un marché au comptant qui leur
est favorable, puisque la rareté de l’équipement disponible pourrait pousser les tarifs de transport à la hausse à court terme jusqu’à ce que des décisions concrètes au sujet des tarifs soient prises.
De manière à alimenter le commerce intra-canadien et à réduire notre dépendance à l’égard de nos partenaires outre-frontière, les premiers ministres canadiens ont récemment convenu de discuter de l’élimination des barrières commerciales internes. Cette initiative vise à renforcer l’économie domestique du Canada en réduisant les obstacles au commerce interprovincial et en rehaussant le niveau de mobilité de la main-d’œuvre, réduisant ainsi l’impact des tarifs américains.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier les mouvements de marchandise à travers le pays. En se concentrant sur la technologie et l’innovation, Loadlink aide les entreprises de l’industrie de la logistique à améliorer leur efficacité et à maximiser leur rentabilité grâce à nos solutions logicielles.