TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a continué sur sa lancée depuis le début du quatrième trimestre le mois dernier, avec une augmentation globale de 10% des volumes de chargement, tandis que le ratio camion/charge s’est resserré de 13% par rapport à la baisse des affichages de camions. La plupart des gains dans les volumes de chargement proviennent de l’amélioration des performances transfrontalières à la fois de l’activité de départ et de l’activité d’arrivée. Les chargements entrants sont en tête de tous les secteurs avec 16 pour cent de chargements en plus, tandis que les chargements sortants suivent de près avec 12 pour cent de chargements en plus.
Les volumes de camions ont diminué à l’approche de la saison hivernale, mais les affichages de camions frigorifiques ont été nombreux sur certaines des voies les plus populaires de ville à ville en novembre, car le contrôle de la température du fret joue un rôle essentiel pendant les périodes froides.
Faits marquants du fret au comptant en novembre
Ville de origine | État de origine | Ville de destination | État de destination | Véhicule | En glissement annuel (%) | MoM (%) |
Toronto | ON | Edmonton | AB | Van | 117 | 277 |
Los Angeles | CA | Vancouver | BC | Van | 71 | 163 |
Laredo | TX | Toronto | ON | Reefer | 52 | 138 |
Calgary | AB | Winnipeg | MB | Reefer | -35 | 112 |
Laredo | TX | Montreal | QC | Reefer | -13 | 72 |
Los Angeles | CA | Vancouver | BC | Reefer | 158 | 56 |
Activité transfrontalière sortante
Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis ont poursuivi leur forte performance au quatrième trimestre, avec 12 % de chargements supplémentaires par rapport au mois d’octobre. D’une année sur l’autre, les volumes de chargement ont baissé de 18% par rapport à novembre 2022. Les affichages d’équipement ont connu un certain déclin à l’approche de la saison hivernale, avec sept pour cent de camions en moins qu’en octobre, mais une augmentation de six pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Activité transfrontalière entrante
Les chargements entrants au Canada ont connu les gains les plus importants en novembre avec des volumes en hausse de 16 pour cent, alors qu’en glissement annuel, les chargements étaient toujours négatifs avec 15 pour cent de moins d’affichages qu’en 2022. Les dépôts d’équipement ont diminué au même niveau que l’activité sortante, avec sept pour cent de camions en moins qu’en octobre, et sont restés pratiquement inchangés par rapport à 2022, avec une augmentation des volumes d’un seul point de pourcentage.
Activité intra-canadienne
Comme le mois dernier, l’activité intracanadienne a très peu évolué d’un mois sur l’autre, avec seulement 4 % de chargements et 1 % de camions en plus par rapport à octobre. D’une année sur l’autre, la différence est plus marquée puisque les volumes de chargements sont toujours en baisse de 23% alors que les affichages de camions sont en hausse de 14% en novembre 2022.
Ratios moyens camion/charge
Le ratio camion/charge en novembre était de 3,78 camions pour chaque charge affichée sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 4,33 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de novembre a diminué de 13 % par rapport à la valeur d’octobre. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 32% par rapport à un ratio de 2,86 en novembre 2022.
À propos de Loadlink Indexes
Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché spot du transport de marchandises par camion, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.
Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs dans les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.