TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a mis fin à sa série d’améliorations mensuelles au quatrième trimestre avec des baisses générales de l’activité de fret dues à la période des fêtes de fin d’année. Pour mettre les choses en perspective, le mois de décembre a commencé avec des volumes de chargement quotidiens élevés qui n’avaient pas été vus depuis le mois de mars de cette année, mais à la fin de la troisième semaine, les volumes quotidiens moyens ont chuté de 54 % en raison d’une période extrêmement forte de déclins saisonniers pendant la période des fêtes entourant Noël. En conséquence, les volumes de chargement mensuels globaux ont chuté de 14 % par rapport à novembre, mais le ratio camion/charge s’est amélioré de 3 % pour atteindre une valeur de 3,68 en décembre, ce qui montre que malgré la baisse des volumes affichés, l’équilibre du marché au comptant s’est amélioré et les baisses équivalentes des affichages de camions ont contribué à resserrer le ratio camion/charge.

FI data table

Activité transfrontalière sortante
La forte performance des chargements sortants au cours des deux premiers mois du quatrième trimestre a pris fin lorsque l’activité transfrontalière de décembre s’est affaiblie en raison des fêtes de fin d’année, avec une diminution de 18 % des chargements transfrontaliers entrant aux États-Unis en provenance du Canada. D’une année sur l’autre, les volumes de chargement ont baissé de 30 % par rapport à décembre 2022. Les offres d’équipement ont une fois de plus connu un déclin coïncidant avec la baisse de la disponibilité des conducteurs dans la seconde moitié du mois, avec 15 % de camions en moins par rapport à novembre, mais une augmentation de 8 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Activité transfrontalière entrante
Les chargements entrants au Canada n’ont pas connu une baisse aussi importante que les volumes sortants, avec seulement une diminution de six pour cent d’un mois à l’autre par rapport aux volumes de novembre. Sur une base annuelle, les forts volumes de fin d’année 2022 ont contribué à exagérer les comparaisons d’une année sur l’autre avec une baisse de 42 pour cent des chargements entrants en décembre 2023 par rapport à la même période l’année dernière. Les mises en service d’équipements ont chuté à plus grande échelle, avec 15 % de camions en moins par rapport à novembre, mais ont augmenté de 11 % par rapport à décembre 2022.

Activité intra-canadienne
L’activité de fret au Canada a connu des baisses stables de 16 % pour les chargements et de 17 % pour les camions par rapport au mois de novembre, ce qui a confirmé l’impact de la baisse saisonnière des vacances sur le marché spot canadien. Par rapport à l’année dernière, les volumes de chargements ont baissé de 30 %, mais les volumes de camions ont augmenté de 19 %.

FI analytics chart

Ratios moyens camion/charge
Le ratio camion/charge en décembre était de 3,68 camions pour chaque chargement affiché sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 3,78 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de décembre a diminué de 3 % par rapport à la valeur de novembre. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 73% par rapport à un ratio de 2,13 en décembre 2022.

Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché spot du transport de marchandises par camion, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.

Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs dans les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie

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