TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a vu la saison estivale habituellement plus lente marquer son impact, les volumes de fret et de camions ayant connu une baisse de 20 % de juin à juillet. Les volumes de chargement en juillet étaient presque identiques à ceux de juillet 2019 et 2020, de sorte que les activités de fret se sont alignées sur les attentes saisonnières.
Les mouvements de fret entre les États-Unis et le Canada ont connu un changement saisonnier significatif, puisque les chargements transfrontaliers représentaient 65 % du total des envois en juin, mais sont tombés à 58 % en juillet. Ce changement résulte d’une diminution de 42 % des chargements entrants au Canada en provenance des États-Unis, une tendance que Loadlink a observée au cours des mois de juillet précédents. Malgré la diminution des chargements entrant au Canada, les chargements sortants en provenance du Canada et entrant aux États-Unis ont augmenté de 11 %, tandis que l’activité intracanadienne a connu très peu de changements par rapport à juin.
Faits marquants du fret au comptant en juillet
En juillet, le marché montréalais s’est distingué, car plusieurs des routes de ville à ville les plus performantes sont parties de Montréal. Mississauga et Edmonton ont été des destinations entrantes populaires, plusieurs des voies les plus performantes se terminant dans ces marchés.
Ville d’origine | État d’origine | Ville de destination | État de destination | Véhicule | En glissement annuel (%) | MoM (%) |
Montréal | QC | Surrey | BC | Fourgon | 442 | 411 |
Montréal | QC | Mississauga | ON | Reefer | 68 | 127 |
Montréal | QC | Dartmouth | NS | Fourgon | 62 | 118 |
Montréal | QC | Toronto | ON | Reefer | -9 | 103 |
Brampton | ON | Edmonton | AB | Fourgon | 142 | 66 |
Chicago (en anglais) | IL | Toronto | ON | Fourgon | 150 | 12 |
Activité transfrontalière sortante
Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis se sont améliorés, avec une augmentation de 11 pour cent par rapport au mois précédent, mais les volumes ont diminué de 14 pour cent par rapport à l’année dernière. Les demandes d’équipement ont également baissé de 10 % par rapport à juin, mais ont augmenté de 21 % d’une année sur l’autre.
Activité transfrontalière entrante
Les chargements entrants au Canada en provenance des États-Unis ont connu la baisse la plus importante, avec une diminution considérable de 42 % par rapport à juin, alors que d’une année sur l’autre, la réduction s’est limitée à 18 %. Les offres d’équipement ont légèrement augmenté de 7 % par rapport au mois dernier, mais de 16 % par rapport à l’année précédente.
Activité intra-canadienne
L’activité de fret au Canada a peu évolué par rapport à juin, avec une légère baisse de 2 % des volumes de chargement, mais a connu une diminution plus importante de 12 % par rapport à juillet 2022. Les offres d’équipement ont également connu un léger changement, avec une baisse de 6 % par rapport au mois dernier, mais une augmentation de 19 % d’une année sur l’autre.
Ratios moyens camion/charge
Le ratio camion/charge en juillet était de 4,85 camions pour chaque chargement affiché sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 4,01 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de juillet a augmenté de 21 %. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 38% par rapport à 3,51 en juillet 2022.
À propos de Loadlink Indexes
Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché spot du fret routier, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.
Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs sur les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie.
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