Les volumes de cargaisons transfrontalières entrantes toujours en hausse malgré les mesures provinciales de confinement qui causent un déclin de l’activité intra-canadienne
TORONTO – Le marché ponctuel au comptant du Canada a démarré la nouvelle année avec relativement peu de changements par rapport à la fin de 2020. On a constaté une baisse de 2% du nombre de cargaisons en janvier comparativement à décembre 2020, celle-ci ayant pu être causée par l’ajout de mesures de confinement dans diverses provinces en décembre et au début de 2021. En raison de ces confinements provinciaux, les volumes de fret intra-canadien ont décliné de façon notable une fois de plus, tandis que les cargaisons transfrontalières représentaient près des trois quarts de tous les affichages sur le marché ponctuel au comptant de Loadlink. Sur une base annuelle, on constate une baisse de 13% du nombre de cargaisons par rapport à janvier 2020.
FAITS SAILLANTS DE JANVIER
- L’activité a été moins soutenue en janvier qu’au cours du dernier trimestre de 2020 mais les volumes ont été relativement constants tout au long du mois.
- Les volumes de cargaisons ont bondi de 145% dans la première semaine de janvier, après la chute marquée de l’activité de transport pendant la période des Fêtes de fin d’année.
- Les nombres moyens d’affichages quotidiens sont demeurés stables au cours des semaines un, deux et quatre de janvier, avec moins d’un point de pourcentage de variation entre ces semaines.
- La troisième semaine de janvier a été la seule à faire bande à part, les nombres moyens d’affichages quotidiens étant en baisse de 5% par rapport au reste du mois.
Tel que mentionné plus haut, la poursuite des mesures de confinement a affecté les volumes de fret jusqu’à maintenant en 2021 à court terme. Les nouvelles récentes à l’égard du relâchement des restrictions au Québec pourraient indiquer une hausse de la demande de transport en février. En Ontario, la réouverture de certaines régions, par phases, pourrait être le coup d’envoi à plus d’activité de transport à l’intérieur de cette province.
Activité transfrontalière sortante
Pour le quatrième mois consécutif, les volumes de cargaisons transfrontalières sortantes ont décliné, tant sur une base mensuelle (-33%) qu’annuelle (-31%). Les affichages de matériel roulant ont grimpé de 22% sur une base mensuelle mais ont diminué de 7% sur une base annuelle en comparaison avec Janvier 2020. Une fois de plus, l’activité transfrontalière sortante a été timide dans toutes les régions du Canada, l’Ouest canadien pâtissant le moins avec un déclin de 13% alors que, dans le reste du pays, la baisse du nombre de cargaisons destinées aux États-Unis s’établissait en moyenne à 38%.
La demande en transport demeure solide en Colombie-Britannique malgré la baisse généralisée des volumes sortants. Plusieurs corridors de cette province ont en effet été le théâtre de gains substantiels. De façon plus précise, quatre corridors du Top 5 de l’activité transfrontalière sortante se trouvaient en Colombie-Britannique. Les marchés accueillant le plus la marchandise provenant du Canada ont été l’Oregon, la Californie, la Floride, et l’Utah, avec des gains respectifs de 41%, 42%, 66% et 76%. L’autre corridor figurant au Top 5 est celui qui relie l’Alberta à la Pennsylvanie, affichant une hausse de 71% du nombre de cargaisons et démontrant la constance de l’environnement de transport dans l’Ouest du pays.
Activité transfrontalière entrante
Poursuivant la tendance de décembre 2020, le nombre de cargaisons transfrontalières entrantes a augmenté de 29% en janvier sur une base mensuelle et a reculé d’à peine 4% sur une base annuelle. Les volumes de matériel roulant ont été plus bas de 6% qu’en décembre et ont reculé de 4% comparativement à janvier 2020. En décembre, l’Ouest canadien était la seule région à afficher une croissance à deux chiffres mais, en janvier, l’Ouest du Canada a été la seule région majeure à connaître une baisse à un seul chiffre. Le Canada Atlantique a connu une diminution de ses volumes entrants. Les marchés entrants du Québec et de l’Ontario ont rapidement quitté la morosité de la fin décembre, avec des bonds impressionnants des volumes de fret transfrontalier entrants de 34% et 37% respectivement.
Tous les États américains ont expédié plus de marchandise au Canada, à l’exception du Connecticut, du Nevada et de l’Utah. Parmi les marchés les plus bouillonnants, on retrouvait ceux du Texas (+28%), de l’Ohio (+23%), de l’Illinois (+63%), de la Pennsylvanie (+49%) et du Wisconsin (+43%). En pourcentage de croissance relative mensuelle des expéditions vers le Canada, ce sont le Mississippi (+81%) et le Montana (+72%) qui se sont le plus démarqués.
Activité intra-canadienne
L’activité intra-canadienne s’est poursuivie en janvier de la même manière qu’en décembre, les volumes sortants et entrants de toutes les régions poursuivant leur chute. Contrairement à décembre où le déclin était relativement similaire d’une grande région à l’autre, les variations régionales ont été plus marquées en janvier.
Il est sorti 24% moins de fret de l’Ontario et 28% moins y en est entré, en faisant la région la plus durement frappée, résultat de la poursuite du confinement provincial annoncé en décembre. Au Québec, les volumes entrants et sortants ont reculé de 20% et 22% respectivement. L’Ouest canadien s’est mieux tiré d’affaires, les pertes étant plus limitées avec un déclin de 14% des cargaisons sortantes et de 10% des cargaisons entrantes.
Parmi les grands corridors pour lesquels suffisamment de données d’affichages sont disponibles, c’est une fois de plus l’Ouest du pays qui a brillé de tous ses feux, accueillant les seuls corridors affichant une croissance positive en janvier. Au chapitre des volumes totaux ce sont les corridors de l’Alberta vers le Manitoba qui ont offert la meilleure performance, avec une croissance de 26% sur une base mensuelle. Le marché sortant britanno-colombien en direction de l’Alberta (+12%) et du Manitoba (+51%) a connu des gains respectables mais ces corridors ne représentaient que le tiers du total de l’activité de transport entre l’Alberta et le Manitoba.
Corridors en hausse
En janvier, les corridors transfrontaliers entrants figuraient toujours au sommet de la liste du marché ponctuel au comptant de Loadlink.
- Le marché entrant Ontarien s’est démarqué, puisque neuf des 10 corridors les plus performants étaient à destination de cette province.
- Le marché sortant de l’Illinois à destination de l’Ontario a été le deuxième corridor le plus occupé sur Loadlink en janvier et a été le corridor affichant la plus forte hausse du nombre de cargaisons.
- Le corridor de l’Illinois vers le Québec s’est faufilé à la dixième place, avec un bond impressionnant de 67% plus de cargaisons qu’en décembre, surpassant de peu le corridor de la Virginie vers l’Ontario, pour lequel la croissance a été de 42% sur une base mensuelle.
Tableau 1 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en chiffres absolus
Corridors de marchés | Classement | Variation mensuelle des volumes de cargaisons |
---|---|---|
Illinois – Ontario | 1 | +60% |
Indiana – Ontario | 2 | +60% |
Pennsylvanie – Ontario | 3 | +39% |
Wisconsin – Ontario | 4 | +42% |
Ohio – Ontario | 5 | +27% |
*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en janvier. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).
Tableau 2 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en pourcentage
Corridors de marchés | Classement | Variation mensuelle des volumes de cargaisons |
---|---|---|
Mississippi – Ontario | 1 | +97% |
Tennessee – Québec | 2 | +92% |
Virginie – Québec | 3 | +87% |
Nebraska – Ontario | 4 | +77% |
Missouri – Ontario | 5 | +75% |
*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en janvier. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle en pourcentage, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).
Illustration 1 : Top 10 des corridors en janvier, par moyenne de cargaisons par afficheur avec variation mensuelle en pourcentage
Les corridors interurbains suivants ont connu des hausses notables des volumes de fret sur une base mensuelle. Contrairement à la contre-performance de décembre, alors que plus de la moitié des corridors interurbains du Top 100 avaient décliné par rapport à novembre, en janvier les deux tiers des corridors ont connu une croissance positive sur une base mensuelle. Ainsi, un total de 67 corridors ont affiché des comparaisons mensuelles à la hausse. Sur une base annuelle, ça a été le cas d’exactement la moitié des corridors.
Tableau 3 : Corridors interurbains où les améliorations sont les plus notables
Corridors interurbains | Hausse sur une base mensuelle | Hausse sur une base annuelle |
---|---|---|
Edmonton (AB) – Regina (SK) | +140% | +133% |
Memphis (TN) – Mississauga (ON) | +120% | +143% |
Prince George (BC) – Calgary (AB) | +109% | +220% |
Edmonton (AB) – Winnipeg (MB) | +61% | +58% |
Philadelphie (PA) – Toronto (ON) | +44% | +52% |
Ratios moyens de camions par cargaison
En janvier, la capacité s’est étendue de 8% pour atteindre un niveau de 2,97 comparativement à 2,75 en décembre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a été 11% plus élevé que celui de 2,68 observé en janvier 2020.
À propos des indices Loadlink
Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.
Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.
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