Loadlink a bien traversé la tempête qu’a été 2020 puisque les volumes totaux de cargaisons n’ont chuté que de 4% pour l’ensemble de l’année tandis que le ratio camions par cargaison s’établit à des niveaux plus sains en décembre
TORONTO – En décembre, le nombre de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink a décliné de 8% par rapport à novembre, la baisse étant de 1% comparativement à décembre 2019. Il n’y a pas de tendance historique particulière pour ce qui est des cargaisons en décembre, mais les mesures de confinement plus strictes qui se sont poursuivies en décembre afin de combattre la COVID-19 pourraient avoir joué un rôle dans cette diminution des volumes. Tel que prévu, le nombre de camions disponibles a connu une pente descendante, alors que plusieurs chauffeurs restaient à la maison pendant la période des Fêtes, ce qui a favorisé un meilleur équilibre sur le marché ponctuel au comptant alors que le ratio de camions par cargaison chutait de 3%.
FAITS SAILLANTS DE 2020 DU MARCHÉ PONCTUEL AU COMPTANT
- En mars, les volumes de fret ont été les plus élevés depuis juin 2018
- Le début de la pandémie de COVID-19 a eu pour effet de faire disparaître plus de 50% du fret en avril et mai
- La reprise s’est amorcée en juin, avec une augmentation de 42% des volumes de cargaisons par rapport à mai
- D’avril à novembre, les volumes mensuels de cargaisons ont été à la hausse pendant sept mois consécutifs
- Sur l’ensemble de l’année, les volumes de camions disponibles et de cargaisons ont tous deux décliné de 4% par rapport à 2019, résultant en une baisse d’à peine 1% du ratio camions par cargaison
FAITS SAILLANTS DE DÉCEMBRE
Les volumes de fret ont entamé décembre avec vigueur, après l’excellente performance de novembre culminant avec l’Action de grâce américaine. Les volumes ont bondi de 10% dans la première semaine de décembre par rapport à la dernière semaine de novembre, essentiellement en raison des congés de l’Action de grâce américaine qui ont éliminé une bonne part du transport transfrontalier. La courbe ascendante s’est poursuivie au cours des deuxième et troisième semaines de décembre, avec des hausses de 4% et 5% respectivement sur une base hebdomadaire. C’est au cours de la troisième semaine de décembre que le marché ponctuel au comptant de Loadlink a été le théâtre du plus haut sommet quotidien de volume de fret depuis le début de la pandémie. Après avoir vécu certains des niveaux de fret les plus élevés depuis mars, les volumes de camions et de cargaisons ont tous deux ralenti de façon significative en raison des congés de Noël et du Jour de l’An. Les volumes sont revenus à la normale durant la première semaine de janvier.
Activité transfrontalière sortante
Pour le troisième mois consécutif, les volumes de cargaisons transfrontalières sortantes se sont détériorés, tant sur une base mensuelle (-13%) qu’annuelle (-24%). Les affichages de matériel roulant ont décru de 14% sur une base mensuelle, en phase avec la plupart des grandes régions du Canada. Sur une base annuelle, le déclin a été moins marqué, à 3%. L’activité a été ralentie dans toutes les régions du pays, le Québec livrant 23% moins de fret aux États-Unis tandis que l’Ontario et l’Ouest canadien connaissaient des baisses respectives des expéditions transfrontalières sortantes de 9% et 8%.
Malgré cette performance décevante, certains corridors ont mieux tiré leur épingle du jeu. Ça a été le cas de ceux reliant le Manitoba au Wisconsin, l’Alberta à l’État de Washington et la Colombie-Britannique à l’État de Washington, celles-ci connaissant plutôt des hausses de fret sortant de 83%, 62% et 48% respectivement.
Activité transfrontalière entrante
Faisant contraste avec plusieurs mois de faible activité transfrontalière sortante, les volumes de fret en provenance des États-Unis à destination du Canada sur le marché ponctuel au comptant a continué de prendre de la vigueur – tant sur une base mensuelle qu’annuelle – malgré la période des Fêtes et le taux général d’activité moindre au cours de la deuxième moitié de décembre. Sur une base mensuelle, le nombre d’affichages de cargaisons entrantes a grimpé de 3%, tandis que, sur une base annuelle, il y en a eu 23% de plus qu’en décembre 2019. Le nombre de camions disponibles a baissé de 15% par rapport à novembre et était 7% plus faible qu’en 2019.
C’est dans l’Ouest canadien que l’on a observé la plus forte croissance sur une base mensuelle, avec 10% plus de cargaisons. L’Ontario a connu une légère hausse de 2% tandis que les volumes de cargaisons entrantes à destination du Québec demeuraient virtuellement inchangés. La plupart des États américains qui exportent beaucoup vers le Canada ont offert au marché entrant entre 3% et 5% plus de cargaisons. Parmi les États dont les volumes de fret à destination du Canada sont généralement plus modérés, des hausses importantes d’affichages ont été notées en Louisiane (+36%), au Massachusetts (+27%) et au Connecticut (+26%).
Activité intra-canadienne
La tendance haussière de l’activité domestique sur Loadlink a pris fin avec une saison des Fêtes plus tranquille mais l’impact général a été atténué par un déclin équilibré de la disponibilité de camions. L’activité intra-canadienne a connu une baisse en décembre, avec 15% moins d’affichages de cargaisons et de camions qu’en novembre. Sur une base annuelle, la baisse des volumes de cargaisons a été moins marquée, à 3%, tandis que les volumes de camions disponibles étaient 5% plus élevés qu’en décembre 2019.
Le déclin du nombre de cargaison en partance et à destination du Canada a été généralisé, pratiquement toutes les provinces flirtant avec la marque des 15% moins de cargaisons. La cause principale de ce ralentissement sur le marché ponctuel au comptant domestique semble être la tranquille période des Fêtes, puisque ce déclin a été observé dans toutes les régions du pays, sans égard à des mesures provinciales en matière d’économie ou de lutte au coronavirus. De tous les corridors intérieurs, seuls quelques-uns ont fait mieux qu’en novembre. Ça a été le cas entre la Saskatchewan et le Manitoba (+19%), entre le Québec et le Nouveau-Brunswick (+16%), entre l’Ontario et le Québec (+6%), entre l’Ontario et le Nouveau-Brunswick (+3%) et entre le Manitoba et l’Alberta (+2%).
Corridors en hausse
En décembre, les corridors qui ont le mieux performé sont ceux impliquant des marchés transfrontaliers entrants. Tel qu’indiqué précédemment, puisque les corridors domestiques et transfrontaliers sortants ont été généralement à la baisse, ce sont les corridors transfrontaliers entrants qui occupent les premiers rangs en matière de hausses absolues des volumes de cargaisons sur une base mensuelle ainsi qu’en pourcentage de gains relatifs. Dans chacun des tableaux, le corridor de l’Alberta vers l’État de Washington se distingue, puisqu’il s’agit du seul corridor sortant qui a connu à la fois des hausses de volume total et de pourcentage d’affichages de cargaisons en décembre.
Tableau 1 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en chiffres absolus
Corridors de marchés | Classement | Variation mensuelle des volumes de cargaisons |
---|---|---|
Pennsylvanie – Ontario | 1 | +28% |
Ohio – Ontario | 2 | +16% |
Texas – Ontario | 3 | +14% |
Alberta – Washington | 4 | +62% |
New Jersey – Ontario | 5 | +21% |
*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en décembre. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).
Tableau 2 : Top 5 des corridors avec les plus fortes hausses de cargaisons en pourcentage
Corridors de marchés | Classement | Variation mensuelle des volumes de cargaisons |
---|---|---|
Ohio – Alberta | 1 | +86% |
Manitoba – Wisconsin | 2 | +83% |
Alberta – Washington | 3 | +62% |
Massachusetts – Ontario | 4 | +58% |
Colorado – Ontario | 5 | +49% |
*Chiffres basés sur les corridors avec au moins 500 affichages en décembre. Le classement se base sur l’ampleur des hausses de cargaisons sur une base mensuelle, en comparaison avec tous les corridors apparaissant sur Loadlink (avec au moins 500 affichages).
Illustration 1 : Top 10 des corridors en décembre, par moyenne de cargaisons par afficheur avec variation mensuelle en pourcentage
Les corridors interurbains ci-dessous ont connu des améliorations notables de volumes de fret en décembre sur une base mensuelle. Le ralentissement général des activités lié à la saison des Fêtes a fait en sorte que plus de la moitié des corridors figurant dans le Top 100 ayant connu des gains en novembre ont plutôt chuté en décembre. C’est ainsi que 41 corridors présentent des comparaisons positives sur une base mensuelle tandis que 65 ont un bilan positif sur une base de comparaison annuelle.
Tableau 3 : Corridors interurbains où les améliorations sont les plus notables
Corridors interurbains | Hausse sur une base mensuelle | Hausse sur une base annuelle |
---|---|---|
Fort McMurray (AB) – Edmonton (AB) | +61% | +42% |
Mississauga (ON) – Delta (BC) | +42% | -44% |
Chicago (IL) – Toronto (ON) | +38% | 44% |
Memphis (TN) – Toronto (ON) | +38% | +70% |
Bridgeton (NJ) – Mississauga (ON) | +32% | +70% |
Ratios moyens de camions par cargaison
En décembre, la capacité s’est resserrée de 3% pour atteindre la marque de 2,89 comparativement à 2,98 en novembre. Il s’agit du ratio camions par cargaison le plus faible depuis mars, avant le début de la pandémie au Canada. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison a été 4% plus élevé que celui de 2,78 observé en décembre 2019.
Revue de 2020 et ce que 2021 nous réserve
Plusieurs personnes au sein de l’industrie du camionnage estimaient que de la demande de transport avait probablement atteint un niveau plancher temporaire en 2019 et ne pouvait que remonter en 2020, mais la pandémie de COVID-19 est venue brouiller les cartes. Le premier trimestre de 2020 a beaucoup ressemblé à celui de 2017, alors que le marché ponctuel au comptant de Loadlink connaissait une hausse des affichages de cargaisons, hausse qui a pris fin vers le milieu de 2018 alors que la disponibilité de camions a dégringolé dans la foulée de l’obligation d’utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE) des heures de service aux États-Unis. Malheureusement, les éclosions de COVID-19 à travers l’Amérique du Nord ont empêché les volumes de fret sur le marché ponctuel au comptant de croître davantage, le marché présentant des volumes d’une faiblesse jamais vue depuis la crise financière de 2008.
La résilience et la nature essentielle de la logistique du transport de marchandises ont fait en sorte que la demande reprenne au troisième trimestre de 2020, alors que les affichages de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant revenaient à des niveaux similaires à la norme de 2019. Le quatrième trimestre que nous venons de quitter a démontré une amélioration encore plus marquée, alors que les totaux trimestriels de cargaisons ont battu ceux de tous les autres trimestres, à l’exception des premiers trimestres de 2019 et 2020. La disponibilité de camions est demeurée relativement stable tout au long de la pandémie, le total annuel d’affichages ne cédant la première place qu’à celui de 2019.
Les volumes de cargaisons du début de 2021 sont revenus à la « normale » comparativement au faible niveau d’activité observé pendant les Fêtes sur le marché ponctuel au comptant. Ils ne sont toutefois pas encore aussi impressionnants que ceux observés au cours de la première moitié de 2020. Les mesures de confinement mises en place par les provinces canadiennes en décembre pourraient avoir affecté de façon négative la demande en transport à court terme, après avoir accéléré cette même demande à la mi-décembre afin d’assurer de combler les besoins de la chaîne d’approvisionnement avant que ces mesures restrictives soient appliquées. Les tendances historiques récentes démontrent que le marché ponctuel au comptant reprend généralement du poil de la bête dans le premier trimestre de l’année et, avec un approvisionnement grandissant en vaccins au cours des prochaines mois, 2021 pourrait s’inscrire dans cette foulée. L’activité de transport bouillonnante sur le marché américain s’est transmise au marché ponctuel au comptant canadien, alors que l’activité transfrontalière entrante est vigoureuse et a connu une croissance constante au cours des derniers mois. Avec l’utilisation des DCE qui doit devenir obligatoire au Canada vers le milieu de l’année, il sera difficile pour 2021 de surpasser 2020, puisque le nombre de camions disponibles pourrait chuter alors que le volume de marchandise à transporter augmentera plus tard dans l’année.
Dans l’ensemble, malgré les gros titres alarmants de 2020 et la morosité ambiante liée au coronavirus, l’industrie du camionnage s’est relevé les manches et a permis que le matériel de protection et les biens essentiels demeurent disponibles pour les consommateurs. En bout de ligne, les volumes globaux de cargaisons et de camions n’ont connu que des déclins mineurs par rapport à l’année précédente et ont mis en lumière le potentiel de croissance de 2021. En ces temps difficiles, et grâce au travail acharné des camionneurs et autres travailleurs essentiels, l’industrie canadienne du camionnage demeure solide et est bien positionnée pour encore plus de croissance et d’expansion.
À propos des indices Loadlink
Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.
Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.
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