TORONTO – Le marché ponctuel au comptant canadien de Loadlink Technologies a connu un léger retrait en septembre, reculant de 7% par rapport à août et de 20% sur une base annuelle.
FAITS SAILLANTS DU FRET PONCTUEL AU COMPTANT DE SEPTEMBRE
- Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 3,65 en septembre, à peine 5% plus que le ratio de 3,48 observé en août 2022 et 38% plus élevé qu’en septembre 2021.
- Bien que les moyennes nationales continuent de fluctuer, le Posting Index de Loadlink révèle que ces corridors clés sont le théâtre d’une croissance continue:
Ville d’origine | Juridiction d’origine | Ville de destination | Juridiction de destination | Type | Annuel (%) | Mensuel(%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Montréal | QC | Toronto | ON | Frigorifique | 1,70 | 141 |
Montréal | QC | Calgary | AB | Frigorifique | -35,1 | 35,9 |
Surrey | BC | Edmonton | AB | Remorque sèche | 95,1 | 87,8 |
Toronto | ON | Calgary | AB | Frigorifique | 53,0 | 54,1 |
Laredo | TX | Leamington | ON | Frigorifique | 118 | 98,2 |
Winnipeg | MB | Calgary | AB | Remorque sèche | 65,5 | 36,3 |
Activité transfrontalière sortante
Le nombre de cargaisons partant du Canada à destination des États-Unis a augmenté de 7% par rapport au mois précédent mais a chuté de 27% sur une base annuelle comparativement à septembre 2021. Les affichages de matériel roulant ont connu une baisse de 9% par rapport à août mais ont grimpé de 18% comparativement à la même période l’an dernier.
Activité transfrontalière entrante
Les cargaisons entrant au Canada depuis les États-Unis ont été 22% moins nombreuses qu’au cours du mois précédent, tandis que les affichages de matériel roulant étaient en hausse de 4%. Sur une base annuelle, le nombre de cargaisons entrantes a décliné de 12% alors que les affichages de matériel roulant augmentaient de 16%.
Activité intra-canadienne
L’activité de transport à l’intérieur des frontières du pays a peu changé par rapport à août, le nombre de cargaisons domestiques reculant d’à peine 2%. Sur une base annuelle, ces cargaisons ont été 6% moins nombreuses qu’en septembre 2021. Les affichages de matériel roulant ont aussi connu un léger recul de 3% par rapport à août mais ont été en hausse de 15% sur une base annuelle.
Ratios moyens de camions par cargaison
Le ratio de camions par cargaison a connu un léger déclin de 5% par rapport à son niveau de 3,48 observé en août, atteignant 3,65 camions par cargaison disponible en septembre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de septembre a été 38% plus élevé que celui de 2,64 enregistré en septembre 2021.
À propos des indices Loadlink
Les données du Rate Index sont basées sur la moyenne des tarifs ponctuels au comptant payés aux transporteurs par les expéditeurs et courtiers en transport sur les corridors précis où les cargaisons sont transportées. Ces données indiquent également la capacité de transport en temps réel ainsi que son historique, en plus des ratios de camions par cargaison.
Les données du Freight Index procurent une vue d’ensemble de l’économie canadienne et sont une ressource de choix pour l’industrie du camionnage. Le Freight Index mesure de façon précise les tendances du marché ponctuel au comptant de transport de marchandise, puisque ses composantes proviennent d’environ 6 000 transporteurs et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes les données intra-canadiennes, transfrontalières et inter-États soumises par les clients de Loadlink.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies aide les compagnies de transport du Canada à optimiser les mouvements de marchandise par camion grâce à l’utilisation de sa technologie. Avec des décennies d’innovation audacieuse et par le biais de ses services modernisés de jumelage des cargaisons, l’entreprise aide ses membres à atteindre de meilleures performances d’affaires et des niveaux inédits de compétitivité, tout en offrant une expérience client inégalée.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.