

Le quatrième trimestre de 2024 a conclu l’année en atteignant les volumes de fret les plus élevés observés depuis mars 2023. En même temps, le nombre de camions et de remorques disponibles a chuté à son point le plus bas en plus de deux ans. La combinaison d’une demande élevée et d’une offre plus faible a créé des conditions de marché historiquement favorables aux transporteurs pour clore 2024.
Un décembre occupé par la forte demande
L’indice de fret de décembre 2024 révèle un mois fort occupé pour ce qui est des mouvements de transport au Canada, avec une croissance significative et le plus grand nombre d’affichages de cargaisons à transporter depuis mars 2023. On a constaté au quatrième trimestre de 2024 des améliorations dans tous les secteurs comparativement au troisième trimestre, dont un déclin de 16,53% dans la capacité de transport disponible, marquant un avantage significatif pour les transporteurs. Parmi les conclusions clés, on retrouve :
- Rebond de la demande : Les volumes de fret ont grimpé de 14% par rapport à novembre 2024 et d’un substantiel 18% sur une base annuelle, alimentés par de plus fortes dépenses de consommation et l’activité de la période des Fêtes. Cette hausse significative des volumes était sans précédent, particulièrement si l’on tient compte des multiples journées de volumes plus faibles en raison des fermetures pendant les Fêtes. Il s’agit de la plus forte hausse de volume de 2024, créant un marché très favorable aux transporteurs.
- Résilience transfrontalière : Les affichages de cargaisons transfrontalières sont demeurés solides, comptant pour 64% de tous les affichages en décembre. Il y a eu une saine croissance tant du côté des cargaisons partant pour les États-Unis que pour celles entrant au Canada. Les affichages de cargaisons entrantes ont crû de 17% sur une base mensuelle et de 24% sur une base annuelle. Du côté des cargaisons sortantes, la croissance a été de 12% par rapport à novembre et d’un important 24% comparativement à décembre 2023. L’activité transfrontalière a contribué à la hausse du nombre de cargaisons affichées au cours du mois dernier, créant des conditions de marché idéales pour les transporteurs avec plusieurs opportunités de croissance sur Loadlink, peu importe le type de flotte.
- Ventilation des équipements : Les fourgons secs ont dominé les affichages d’équipement à 56% suivis des fourgons réfrigérés à 22% et des remorques plateformes à 18%. Les autres types d’équipements ont représenté 4% des affichages, chacune des catégories s’inscrivant dans les tendances anticipées.
- Resserrement de la capacité : Malgré la forte demande, les affichages de camions ont continué à décliner, menant à une amélioration significative du ratio de camions par cargaison. Le ratio mensuel a chuté à 2,24, comparativement au taux de 3,19 enregistré en novembre 2024 et de 3,68 en décembre 2023. D’un trimestre à l’autre, ce ratio s’est dégonflé de 13,3%. Il s’agit de la baisse la plus significative d’affichages de matériel roulant disponible depuis avant janvier 2023, ce qui est un signe fort positif pour les transporteurs désireux de faire des affaires sur le marché au comptant.
Momentum transfrontalier
Les données mettent en lumière la résilience du commerce transfrontalier, les expéditions entrantes et sortantes connaissant toutes deux une croissance substantielle. Celle-ci peut être attribuée à une forte demande des consommateurs, à la fois au Canada et aux États-Unis, ce qui contribue à alimenter le commerce transfrontalier, particulièrement dans les secteurs du commerce de détail et des biens de consommation. Selon Statistique Canda : « En novembre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 6,8 % et les importations, de 4,1 %. » Bien que les niveaux d’importations et d’exportations pour décembre ne soient pas encore disponible, les tendances montrent que décembre affiche généralement une croissance encore plus forte après le passage de la période des Fêtes.
Croissance intra-canadienne
Les mouvements de transport intra-canadiens ont également affiché une solide croissance, avec une hausse de 10% par rapport à novembre et une amélioration significative de 15% comparativement à décembre 2023. Ces hausses reflètent l’expansion continue de l’économie canadienne. Cette croissance est par ailleurs accompagnée d’un déclin du matériel roulant disponible, qui a chuté de 21% sur une base mensuelle et de 30% sur une base annuelle.
Perspectives à venir
Bien que l’indice de fret de décembre indique une solide fin de 2024, plusieurs facteurs continueront de façonner le marché du fret canadien au cours des prochains mois.
L’indice de fret de décembre est le reflet d’un marché du transport dynamique et en évolution au Canada. La demande des consommateurs, en particulier durant la période des Fêtes, a alimenté les volumes de fret de façon significative. Cette hausse de la demande, combinée à la poursuite du déclin de la capacité de camionnage disponible, crée un environnement favorable aux transporteurs. Nous anticipons que les volumes élevés demeureront la norme en janvier 2025, ce qui semble indiquer un avenir rayonnant pour les transporteurs désireux de faire des affaires sur le marché au comptant.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier les mouvements de marchandise à travers le pays. En se concentrant sur la technologie et l’innovation, Loadlink aide les entreprises de l’industrie de la logistique à améliorer leur efficacité et à maximiser leur rentabilité.