January 2026 Freight Index

Après une fin d’année 2025 en force, le marché du fretcanadien a entamé l’année 2026 avec un changement clair dans le rapport de force du marché. Les dernières données de Loadlink montrent que les volumes de janvier ont augmenté de 33 % par rapport au mois précédent et de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’est appuyée sur la forte hausse enregistrée en décembre, où les volumes ont augmenté de 60 % par rapport à novembre et ont terminé en hausse de 11 % par rapport à décembre 2024, l’activité restant soutenue tant sur les routes transfrontalières que sur les routes nationales.

La capacité s’est à nouveau resserrée, le ratio camions/chargements passant de 2,07 en décembre à 1,37 en janvier (soit une baisse de 34 %) et s’établissant à 16 % en dessous du niveau de janvier 2025 (1,61). Ce resserrement des conditions laisse présager une amélioration du pouvoir de négociation des transporteurs à l’approche du premier trimestre, la demande continuant de dépasser l’offre d’équipements disponibles.

Transport transfrontalier – Faits marquant

Le fret transfrontalier est resté la principale activité et a augmenté sa part au début de la nouvelle année, représentant 60 % des annonces en décembre et 65 % en janvier provenant de clients basés au Canada.

Décembre 2025
· Les chargements sortants (Canada → États-Unis) ont augmenté de 38 % d’un mois à l’autre et ont diminué de 1 % d’une année à l’autre. Les annonces d’équipement ont diminué de 6 % par rapport à novembre et de 3 % par rapport à l’année précédente.

· Les chargements entrants (États-Unis → Canada) ont bondi de 90 % par rapport au mois précédent et de 9 % par rapport à l’année précédente. La disponibilité de l’équipement a diminué de 7 % par rapport à novembre et de 11 % par rapport à l’année précédente.

Janvier 2026
· Les chargements sortants (Canada → États-Unis) ont augmenté de 14 % par rapport au mois précédent et ont diminué de 12 % par rapport à l’année précédente. Les annonces d’équipement ont diminué de 2 % par rapport à décembre et ont baissé de 14 % par rapport à l’année précédente.

· Les chargements entrants (États-Unis → Canada) ont augmenté de 72 % par rapport au mois précédent et n’ont pas changé par rapport à l’année précédente. Les annonces d’équipement ont diminué de 20 % par rapport à décembre et de 25 % par rapport à l’année précédente.

Le fret entrant au Canada a connu une forte augmentation en décembre et janvier, attirant l’attention du marché vers le nord et réduisant les possibilités de trouver des camions sur ces itinéraires. Cette poussée vers le nord est devenue la tendance dominante au début de l’année 2026.

Transport intra-canadien

Le fret intérieur représentait 39 % des annonces en décembre et 34 % en janvier.

Décembre 2025
· D’un mois à l’autre, les chargements au Canada ont augmenté de 61 %, tandis que les volumes d’une année à l’autre ont augmenté de 24 % par rapport à 2024.
· Les annonces d’équipement ont diminué de 4 % par rapport à novembre et ont augmenté de 20 % d’une année à l’autre.

Janvier 2026
· D’un mois à l’autre, les chargements au Canada ont augmenté de 17 %, tandis que les volumes d’une année à l’autre ont augmenté de 35 % par rapport à janvier 2025.
· Les annonces d’équipement ont diminué de 9 % d’un mois à l’autre et augmenté de 3 % d’une année à l’autre.

L’activité nationale est restée soutenue tout au long du mois de janvier, et les tendances hivernales en matière de fret ont continué à maintenir des conditions de capacité tendues. Les chargements ont continué d’augmenter, tandis que le matériel disponible a diminué d’un mois à l’autre, ce qui a maintenu la compétitivité du marché national en matière de couverture pour le début de l’année.

Tendances – Matériel roulant

La répartition des équipements publiés est restée stable :

Décembre 2025
· Fourgons secs : 53 %
· Fourgons frigorifiques : 23 %
· Plateformes (flatbed): 20 %
· Autres : 4 %

Janvier 2026
· Fourgons secs : 54 %
· Fourgons frigorifiques : 22 %
· Plateformes (flatbed): 19 %
· Autres : 5 %

Ratio de camions par cargaison

Décembre 2025
Le ratio camions/chargements en décembre était de 2,07 camions pour chaque chargement publié sur Loadlink.
· D’un mois à l’autre : on baisse vers 3,51 par rapport au mois de novembre 2025 (41 % de moins)
· D’une année à l’autre : on baisse vers 2,24 par rapport au mois de décembre 2024 (8 % de moins)

Janvier 2026
Le ratio camions/chargements en janvier était de 1,37 camion pour chaque chargement publié sur Loadlink.
· D’un mois à l’autre : on baisse vers 2,07 par rapport au mois de décembre 2025 (34 % de moins)
· D’une année à l’autre : on baisse vers 1,61 par rapport au mois de janvier 2025 (16 % de moins)

Pour les transporteurs, ce resserrement consécutif signifie une plus grande flexibilité dans le choix des itinéraires. Pour les courtiers, cela indique la nécessité de se mettre en relation plus tôt pour les marchandises sensibles au facteur temps.

Un début d’année 2026 solide maintient des conditions favorables pour les transporteurs

La forte hausse enregistrée en décembre s’est poursuivie en janvier, donnant le ton pour le début de l’année 2026. Les activités transfrontalières ont continué de gagner du terrain au début de la nouvelle année, et le fret entrant au Canada a été le principal moteur de cette évolution. Avec une nouvelle augmentation de l’activité de chargement en janvier et un resserrement supplémentaire des capacités, les conditions sont restées favorables pour les transporteurs, tandis que les courtiers ont dû faire face à un marché plus dynamique sur les itinéraires qui ont été les premiers touchés par le resserrement.

« La dynamique de janvier ne s’est pas réinitialisée après les vacances ; elle s’est appuyée sur celle de décembre », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink. « Le fret entrant au Canada donne le ton, et lorsque la capacité se resserre, le marché évolue plus rapidement et les équipes doivent agir avec plus de détermination. Les transporteurs ont davantage de contrôle sur ce qui convient à leur réseau, et les courtiers qui s’engagent plus tôt sur les itinéraires prioritaires gardent une longueur d’avance. »

Loadlink continue de fournir à ses membres la visibilité et les informations dont ils ont besoin pour suivre les évolutions du marché en temps réel, réagir rapidement aux changements et prendre des décisions en toute confiance à l’aube de 2026.

Jan 2026 Trucks Freight Index Line GraphTruck Index  Jan 2026 Loads Freight Index Line Graph (1)Loads Index

Jan 2026 Trucks Freight Index Line GraphTruck Index  Jan 2026 Loads Freight Index Line Graph (1)Loads Index

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.