1
1

Les transporteurs dont les camions se dirigent vers le sud ont constaté une hausse surprise de la demande en juillet, alors que l’activité transfrontalière s’est démarquée d’un environnement de transport autrement plutôt au ralenti. Les plus récentes données de Loadlink font état d’une baisse de 3% des volumes de cargaison en juillet par rapport à juin, ce déclin étant de 14% lorsqu’on le compare à juillet 2024. Bien que globalement morose, le marché a démontré en juillet des signes de résilience pour ce qui est du fret transfrontalier sortant, en plus d’une demande plus forte pour le transport intra-canadien ainsi qu’une forte hausse du fret destiné aux États-Unis.

Ces changements permettent aux transporteurs et aux courtiers en transport d’ajuster leurs stratégies – en particulier sur les corridors sortants, où la concurrence demeure moins vive et où le mouvement est à la hausse.

Fait saillants – Transport transfrontalier

Le transport transfrontalier demeure le plus important segment sur Loadlink, représentant 58% de tous les affichages provenant d’utilisateurs établis au Canada.

· Les cargaisons sortantes, du Canada vers les États-Unis, ont bondi de 61% d’un mois sur l’autre – une hausse significative qui a aidé à compenser pour un marché autrement au ralenti. Comparativement à juillet 2024, les volumes de fret sortant ont augmenté de 2%, représentant l’un des rares points positifs dans les tendances annuelles.

· Les cargaisons entrantes, des États-Unis vers le Canada, ont chuté de façon drastique – en baisse de 36% par rapport à juin et de 31% comparativement au même mois l’an dernier. Ce mouvement s’est fait en parallèle avec une augmentation de 22% sur une base mensuelle du matériel roulant disponible pour du transport entrant, ce qui indique que plus de camions sont disponibles mais que moins de cargaisons entrent au pays.

· La disponibilité de matériel roulant pour du transport transfrontalier sortant est demeurée stable par rapport à juin, mais a décliné de 29% sur une base annuelle – un signe que la capacité se resserre, ce qui pourrait donner un avantage tarifaire aux transporteurs qui font du transfrontalier sortant au cours des prochaines semaines.

Transport intra-canadien

Le fret domestique a représenté 41% de tous les affichages en juillet, et les volumes ont grimpé de 10% par rapport à juin. Bien que ces volumes soient inférieurs de 5% à ce qu’ils étaient en juillet 2024, la hausse de ce mois-ci fait persister les signaux d’une demande continue pour les mouvements de transport régionaux ou de courte distance.

Les affichages de matériel roulant à l’intérieur du Canada ont suivi la même courbe, soit une hausse de 10% sur une base mensuelle mais une baisse de 12% par rapport à juillet de l’an dernier. Cette croissance modérée, combinée à des niveaux de camions disponibles plus serrés, pourrait ouvrir de nouvelles fenêtres d’opportunités pour les transporteurs œuvrant sur des corridors domestiques, leur permettant de sécuriser des mouvements de transport stables, avec moins de concurrence.

Tendances dans le matériel roulant

La répartition des types d’équipements utilisés est demeurée stable en juillet :

Fourgons secs : 55%

Fourgons frigorifiques : 24%

Plateformes : 17%

Autres : 4%

Les fourgons secs et frigorifiques continuent d’être les fers de lance de l’activité de transport, la demande étant constante autant sur le plan domestique que transfrontalier.

Ratio camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison a atteint 3,83 en juillet, ce qui signifie que près de quatre camions étaient disponibles pour chaque cargaison affichée – une hausse de 14% par rapport au taux de 3,35 enregistré en juin. Comparativement au ratio de 4,06 de juillet 2024 cependant, le ratio de cette année montre une amélioration de 6% de l’équilibre du marché.

Ce ratio mensuel signifie plus de concurrence pour les transporteurs mais offre en même temps aux courtiers en transport plus de camions parmi lesquels choisir – en particulier dans les corridors sortants où la capacité continue d’augmenter.

Perspective du marché : Opportunité dans le transport sortant

Bien que les volumes globaux aient connu un léger recul en juillet, le transport sortant vers les États-Unis s’est démarqué avec une solide performance. Ce bond des volumes de cargaisons transfrontalières sortantes pourrait bénéficier aux transporteurs à la recherche de travail constant et de meilleures marges de profit.

« Ce n’est pas tous les mois qu’on observe ce genre de changement dans le transport sortant. Les transporteurs et les courtiers en transport sont déjà en train d’apporter des ajustements à leur manière d’opérer afin d’en tirer avantage. Lorsqu’il y a plus de fret sur ces corridors clés, c’est l’occasion d’augmenter les marges. Les chiffres de juillet démontrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on s’ajuste au marché. », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies.

Que vous fassiez de la longue distance de l’autre côté de la frontière ou que vous préfériez le transport plus local, Loadlink continue d’offrir aux professionnels de l’industrie la visibilité et le réseau dont ils ont besoin pour rester dans le peloton de tête d’un marché en évolution.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.