TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a connu une fin de trimestre positive avec une amélioration des volumes de fret et une réduction des affichages d’équipement. Pour la première fois depuis décembre 2022 et janvier 2023, le marché spot de Loadlink a connu deux mois consécutifs de hausse des volumes de chargement. Les chargements intra-canadiens et transfrontaliers sortants se sont améliorés, tandis que les affichages transfrontaliers entrants ont diminué après un mois d’août stable. Les comparaisons d’une année sur l’autre continuent de se tempérer, car les volumes gonflés du premier semestre 2022 commenceront à rencontrer des volumes plus normalisés au cours du prochain trimestre.
Faits marquants du mois de septembre pour le fret au comptant:
Ville d’origine | État d’origine | Ville de destination | État de destination | Véhicule | En glissement annuel (%) | MoM(%) |
McAllen | TX | Toronto | ON | Reefer | 27 | 224 |
Regina | SK | Edmonton | AB | Van | 153 | 196 |
Montreal | QC | Vancouver | BC | Van | 132 | 172 |
Calgary | AB | Surrey | BC | Reefer | 54 | 107 |
Brampton | ON | Calgary | AB | Van | 35 | 73 |
Milwaukee | WI | Winnipeg | MB | Van | – | 62 |
Activité transfrontalière sortante
Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis ont connu une amélioration considérable avec 26 % de chargements supplémentaires par rapport au mois d’août, mais les volumes sont toujours en baisse de 9 % par rapport à l’année dernière. Les offres d’équipement ont diminué de 17 % par rapport au mois d’août, mais ont augmenté de 13 % d’une année sur l’autre.
Activité transfrontalière entrante
Après un mois d’août stable, les volumes de chargements entrants ont chuté de 15 % en septembre. D’une année sur l’autre, les volumes de chargement ont diminué de presque la même quantité, soit 16 %. Les mises à disposition d’équipements ont chuté de six points de pourcentage par rapport au mois d’août et n’ont augmenté que d’un pour cent par rapport au mois de septembre 2022.
Activité intra-canadienne
Le transport de marchandises au Canada a connu une certaine amélioration à la fin du troisième trimestre, avec une augmentation de 7 % du nombre de chargements, alors que les chargements ont diminué de 6 % d’une année sur l’autre. Les offres d’équipement ont diminué de 10 % d’un mois sur l’autre, mais ont augmenté de 10 % d’une année sur l’autre.
Ratios moyens camion/charge
Le ratio camion/charge en septembre était de 4,34 camions pour chaque charge affichée sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 5,05 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio de septembre a diminué de 14 %. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 19 % par rapport à un ratio de 3,64 en septembre 2022.
À propos de Loadlink Indexes
Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché spot du transport de marchandises par camion, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.
Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs dans les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.