1
1

Après un modeste rebond en mai, l’activité de fret a connu une baisse notable à travers le Canada en juin. Les données de Loadlink démontrent que le nombre total d’affichages de cargaisons a décliné de 16% par rapport à mai 2025 et de 18% comparativement à juin 2024.

Malgré ce déclin, il y a des signes de stabilité dans des segments spécifiques du marché – en particulier dans le transport transfrontalier sortant et le transport domestique. La demande persiste par ailleurs pour le transport par fourgons secs et frigorifiques.

Cet environnement engendre de nouvelles opportunités à travers la chaîne d’approvisionnement, alors que les transporteurs pourraient tirer avantage de la réduction de la concurrence sur les corridors transfrontaliers sortants, tandis que les courtiers en transport pourraient bénéficier de plus d’options de couverture du territoire dans un marché au ralenti.

Faits saillants du transport transfrontalier

Le transport transfrontalier a continué à dominer en juin, comptant pour 65% de tous les affichages faits par les clients de Loadlink établis au Canada – ce pourcentage est demeuré inchangé par rapport à mai.

· Les cargaisons sortantes, du Canada vers les États-Unis, ont augmenté de 4% par rapport à mai, envoyant un signal positif dans un marché autrement morose. Bien que les volumes aient été à la baisse sur une base mensuelle, le transport transfrontalier sortant demeure l’un des segments les plus stables du marché actuel.

· Les cargaisons entrantes, des États-Unis vers le Canada, ont connu une baisse de 25% sur une base mensuelle, le déclin étant de 27% sur une base annuelle, reflétant un manque de vigueur dans les échanges commerciaux en direction du nord.

· La disponibilité de matériel roulant pour faire du transport transfrontalier s’est resserrée comparativement à juin 2024. Les affichages pour de l’équipement sortant ont diminué de 25% et ceux pour de l’équipement entrant ont glissé de 15%, indiquant que moins de camions sont disponibles pour des cargaisons transfrontalières.

Bien que l’activité entrante demeure sous pression, le fret sortant montre des signes de résilience. Avec le resserrement de capacité, les transporteurs pourraient obtenir des taux plus élevés dans les corridors de transport sortant.

Transport intra-canadien

Le fret domestique a représenté 34% du total des affichages de juin, ces chiffres étant stables par rapport à ceux de mai. Bien que les volumes de cargaisons intra-canadiennes aient chuté de 10% sur une base mensuelle, la baisse annuelle n’a été que de 6%, indiquant une tendance de relative stabilité à long terme. La disponibilité de matériel roulant pour les corridors de transport domestique a augmenté de 2% sur une base mensuelle, bien qu’elle se soit établie 15% sous les niveaux de juin 2024. Un tel environnement présente des zones d’opportunités aux transporteurs qui mettent l’accent sur les trajets plus courts ou les corridors intra-provinciaux pour s’assurer d’une constance dans la demande pour leurs services de transport.

Tendances dans l’équipement

La ventilation du type d’équipement affiché en juin est demeurée la même en juin :
· Fourgons secs : 55%
· Fourgons frigorifiques : 23%
· Plateformes : 18%
· Autres : 4%

Les fourgons secs et frigorifiques continuent de dominer la répartition du matériel roulant affiché sur Loadlink, avec une demande stable autant dans les corridors transfrontaliers que domestiques.

Ratio de camions par cargaison

En juin, le ratio de camions par cargaison a atteint 3,35, une hausse de 21% par rapport au niveau de 2,7 enregistré en mai, indiquant que plus de camions sont disponibles pour chaque cargaison. Ce ratio est pratiquement identique à celui de juin 2024, qui s’établissait à 3,39. Cela démontre une constance de l’équilibre entre l’offre et la demande sur une base annuelle.

Bien que cette hausse semble indiquer une concurrence plus forte entre transporteurs, elle donne aux courtiers en transport un accès à un plan grand bassin de camions disponibles, rendant plus facile la couverture du territoire et l’efficacité du transport des cargaisons.

Trouver des opportunités clés dans un marché en évolution

Malgré une baisse des volumes globaux, les données de juin démontrent que l’activité de fret transfrontalier sortant et intra-canadien est demeurée stable par rapport au mois précédent. Avec un resserrement de capacité dans les corridors sortants et à une demande stable pour les fourgons secs et frigorifiques, le marché offre un avantage clair à ceux qui s’adaptent rapidement et agissent promptement en fonction de l’information disponible.

« Alors que les affichages de cargaisons sortantes ont tenu le coup en juin, le déclin des volumes globaux et le resserrement de la capacité vont continuer de mettre de la pression sur le marché. Bien que le rétablissement ne se produise pas aussi rapidement que nous le souhaiterions, les courtiers et les transporteurs ont toujours des opportunités d’explorer certains corridors qui peuvent engendrer une rentabilité durable », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies.

Que vous soyez un transporteur désireux de garder vos camions en mouvement ou un courtier en transport à la recherche d’une couverture de territoire fiable et efficace, Loadlink vous donne accès au réseau de transport le plus important et le plus actif, vous aidant à demeurer au-devant de la concurrence dans un marché en mutation.

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.