TORONTO – Le marché spot canadien de Loadlink Technologies a commencé le dernier trimestre de l’année avec de légères améliorations dans l’activité globale du fret. Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis ont augmenté de 9 %, tandis que les activités entrantes et intracanadiennes ont suivi avec des gains moindres, mais toujours positifs, de 4 % et 1 %, respectivement. Bien que les affichages de chargements aient connu des améliorations mineures, le ratio camion/charge est resté stable par rapport au mois dernier en raison d’augmentations similaires dans les affichages d’équipement.
Faits marquants du mois de octobre pour le fret au comptant
Ville d’origine |
État d’origine |
Ville de destination |
État de destination |
Véhicule |
En glissement annuel (%) |
MoM (%) |
Laredo |
TX |
Montreal |
QC |
Reefer |
34 |
131 |
Mississauga |
ON |
Houston |
TX |
Van |
124 |
129 |
Montreal |
QC |
Atlanta |
GA |
Reefer |
106 |
89 |
Salinas |
CA |
Montreal |
QC |
Reefer |
79 |
76 |
Calgary |
AB |
Winnipeg |
MB |
Van |
55 |
67 |
Calgary |
AB |
Delta |
BC |
Van |
101 |
37 |
Activité transfrontalière sortante
Les chargements sortants du Canada vers les États-Unis ont une fois de plus connu la plus grande amélioration d’un mois sur l’autre, avec neuf pour cent de chargements supplémentaires par rapport à septembre, mais les volumes sont restés inférieurs de quatre pour cent à ceux d’octobre 2022. Les mises en service d’équipement ont très peu changé, avec un volume inférieur de 1 % en octobre par rapport à septembre, mais elles ont tout de même augmenté de 13 % par rapport à l’année dernière.
Activité transfrontalière entrante
Les chargements entrants au Canada en provenance des États-Unis ont également progressé de 4 % par rapport au mois dernier, alors qu’en glissement annuel, les volumes de chargements ont diminué de 7 %. Les mises en service d’équipements ont connu des hausses similaires, tant d’un mois sur l’autre que d’une année sur l’autre, avec respectivement huit et sept pour cent d’augmentation.
Activité intra-canadienne
Le transport de marchandises au Canada a peu évolué, avec une augmentation de 1 % des chargements en octobre par rapport à septembre. D’une année sur l’autre, les affichages de chargements intracanadiens ont baissé de 9 %. Les affichages d’équipement n’ont augmenté que de quatre pour cent par rapport au mois dernier, mais comme les volumes sortants, ils ont augmenté de 13 pour cent d’une année sur l’autre.
Ratios moyens camion/charge
Le ratio camion/charge en octobre était de 4,33 camions pour chaque charge affichée sur Loadlink. Le mois dernier, le ratio était de 4,34 camions disponibles pour chaque chargement affiché, ce qui signifie que le ratio d’octobre n’a pratiquement pas changé par rapport à la valeur de septembre. D’une année sur l’autre, le ratio camion/charge a augmenté de 19 % par rapport à un ratio de 3,64 en octobre 2022.
À propos de Loadlink Indexes
Les données du Freight Index donnent un aperçu de l’économie canadienne dans son ensemble et constituent une ressource essentielle pour la communauté du camionnage. L’indice de fret mesure avec précision les tendances du marché spot du transport de marchandises par camion, car ses composantes sont constituées d’environ 7 750 transporteurs et courtiers en fret canadiens. Ces données comprennent toutes les données nationales et transfrontalières soumises par les clients de Loadlink et sont donc considérées comme un pouls en temps réel de ce qui se passe dans l’industrie du transport de marchandises en Amérique du Nord.
Les données de l’indice des taux sont basées sur les taux moyens au comptant payés par les courtiers en fret et les expéditeurs aux transporteurs dans les voies spécifiques où les chargements sont transportés. Ces données indiquent également la capacité disponible en temps réel et historique, ainsi que le ratio total camion/charge.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies assure le transport du fret canadien en mettant en relation les camions et les chargements. Avec 30 ans d’expérience dans la mise en relation de fret, Loadlink fournit une technologie fiable, des données et un écosystème d’analyse pour maintenir le fret canadien en mouvement. Les entreprises de transport et les courtiers de toutes formes et de toutes tailles font confiance à Loadlink, qui est fière d’être le réseau de fret numérique le plus important et le plus efficace de l’industrie.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.