

Bâtissant sur le rebond observé en septembre, octobre a poursuivi le mouvement positif pour l’activité de fret au Canada. Les plus récentes données de Loadlink indiquent que le nombre global d’affichages de cargaisons a augmenté de 12% par rapport au mois dernier, signe d’un élan qui se maintient à travers le marché. Sur une base annuelle, les volumes ont été 1% plus élevés qu’en octobre 2024. Ce dynamisme s’est reflété tant dans le transport transfrontalier que domestique, les corridors sortants vers les États-Unis menant la charge. Avec les renseignements fins de Loadlink, les membres peuvent ajuster leurs itinéraires et aligner leur couverture du territoire pour tirer profit d’un resserrement du marché.
Transport transfrontalier – Faits saillants
Le transport transfrontalier a occupé la plus grande part de l’activité, représentant 64% de tous les affichages faits par des clients basés au Canada.
· Les cargaisons sortantes (Canada → É.U.) ont augmenté de 17% d’un mois sur l’autre et de 1% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont baissé de 5% par rapport à septembre et ont chuté de 22% comparativement à octobre 2024.
· Les cargaisons entrantes (É.U. → Canada) ont grimpé de 8% d’un mois sur l’autre et de 4% sur une base annuelle. La disponibilité de matériel roulant a été 2% plus élevée qu’en septembre mais est demeurée de 22% inférieure à son niveau d’octobre de l’an dernier.
La capacité de transport plus serrée dans les deux directions – particulièrement pour les cargaisons sortantes – est l’occasion pour les transporteurs de se dégager des marges de profit plus intéressantes, alors que les courtiers en transport peuvent planifier plus tôt leur couverture du territoire.
Transport intra-canadien
Le fret domestique a représenté 37% de l’ensemble des affichages en octobre.
· Sur une base mensuelle, le nombre de cargaisons partant d’un point vers un autre du Canada a augmenté de 10%, les volumes comparés sur une base annuelle étant en légère baisse de 1%.
· Les affichages de matériel roulant ont été 1% plus élevés qu’en septembre mais inférieurs de 3% par rapport à octobre 2024.
Les corridors régionaux et plus courts ont continué d’offrir des options de transport constantes, en particulier alors que les transporteurs s’ajustent à de subtils changement dans la disponibilité de matériel roulant pour le transport domestique
Tendances – Matériel roulant
La répartition des affichages de matériel roulant est demeurée stable :
· Fourgons secs : 54%
· Fourgons frigorifiques : 24%
· Plateformes : 18%
· Autres : 4%
Les fourgons secs et frigorifiques poursuivent leur domination, à la fois sur les marchés domestique et transfrontalier, la demande demeurant par ailleurs constante pour les fourgons frigorifiques.
Ratio camions par cargaison
Le ratio moyen de camions par cargaison en octobre a été de 3,06 camions par cargaison affichée, une baisse de 11% par rapport au niveau de 3,44 enregistré en septembre. Comparativement à octobre 2024, le ratio s’est révélé 16% moins élevé. Le déclin par rapport à septembre indique une demande plus forte pour les camions disponibles, créant un environnement plus favorable aux transporteurs.
Profiter des gains d’octobre
Octobre a poursuivi sur l’essor du marché à la hausse, entraîné par plus de volumes transfrontaliers à destination des États-Unis et par une activité accrue sur les corridors régionaux clés à l’intérieur du Canada. Ces développements représentent clairement des opportunités pour les transporteurs qui désirent garder leurs camions en mouvement,
ainsi que pour les courtiers qui veulent sécuriser tôt de la capacité de transport alors que progresse le dernier trimestre de l’année.
« La concentration des corridors pave une voie plus claire vers la rentabilité, en particulier dans corridors clés de transport frontalier. Les transporteurs et les courtiers en transport qui se concentrent sur ces corridors dès maintenant demeureront en tête jusqu’à la fin de l’année », analyse James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies.
Loadlink continue de procurer l’information privilégiée et la visibilité nécessaires pour mesurer l’activité du marché, permettant à ses membres transporteurs et courtiers de réagir rapidement aux changements et de capitaliser sur les opportunités qui se présentent alors qu’approchent les derniers mois de 2025.


À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.