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Loadlink, la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons du Canada, a publié son indice de fret canadien pour octobre 2024, offrant une vision fine du marché du fret au pays.

Principales conclusions :

  • Performance stable sur une base annuelle : Malgré une baisse sur une base mensuelle, les volumes de cargaisons sont demeurés relativement stables sur une base annuelle, affichant un léger déclin de 2%. Jusqu’à maintenant, le nombre moyen d’affichages de cargaisons est pratiquement identique aux niveaux de 2023.
  • Transfrontalier, total : Les affichages de cargaisons transfrontalières ont compté pour 63% de tous les affichages. Les cargaisons transfrontalières entrantes provenant des États-Unis ont augmenté de 3% sur une base annuelle, alors que les cargaisons sortantes à destination des États-Unis ont connu un déclin de 8%.
  • Transfrontalier entrant : Ce sont les cargaisons entrant en Ontario qui ont entraîné les gains les plus notables, avec une croissance de 12% des affichages par rapport au mois précédent. Le Québec a connu la deuxième plus importante croissance, avec 7% plus de cargaisons. L’Alberta et la Colombie-Britannique ont toutes les deux accueilli 11% moins de cargaisons, le déclin étant de 27% au Manitoba.
  • Transfrontalier sortant : Les cargaisons provenant du Nouveau-Brunswick ont plus que doublé par rapport à septembre (+149%) alors que l’Alberta enregistrait une croissance de 39%. En Ontario, il y a eu 19% moins de fret sortant à destination des États-Unis, le ralentissement étant de 21% au Québec.
  • Disponibilité du matériel roulant : Les affichages de matériel roulant ont grimpé de 5% par rapport au mois précédent mais ont reculé de 17% par rapport à octobre 2023.
  • Marché domestique : Les cargaisons intra-canadiennes ont compté pour 36% de tous les affichages, en baisse de 5% sur une base mensuelle.
  • Domestique sortant : Aucune province n’a connu une hausse des cargaisons sortantes.
  • Domestique entrant : Malgré un déclin mineur du fret intra-canadien dans son ensemble, l’Alberta a connu une croissance notable de 25% de ses cargaisons. Ce gain a cependant été assombri par une baisse de 11% et 17% des cargaisons entrant en Ontario et au Québec respectivement.
  • Ratio de camions par cargaison : Le ratio de camions par cargaison continue d’être à l’avantage des courtiers en transport, avec un bond de 10% pour atteindre 3,64 camions pour chaque cargaison affichée sur Loadlink, comparativement au taux de 3,31 enregistré en septembre. Sur une base annuelle toutefois, le ratio de camions par cargaison a reculé de 16% par rapport au niveau de 4,33 enregistré en octobre 2023.

Perspectives du marché :

Historiquement, Il y a plus d’activité sur le marché du fret en novembre qu’en octobre, en bonne partie en raison de l’Action de grâce américaine qui a un impact sur l’activité transfrontalière, et des cargaisons entrantes en préparation de la période des Fêtes de décembre. Au cours de la dernière décennie, il n’y a qu’en 2014, 2015 et 2018 qu’on a observé des déclins mineurs des volumes de cargaisons sur une base mensuelle. Toutes les autres années ont connu des hausses moyennes de 14% des cargaisons en novembre.

Avec la grève en cours chez Postes Canada et la congestion des conteneurs en raison des récents conflits de travail dans les ports du pays, il pourrait y avoir des fluctuations à court terme dans l’activité du fret. Si les tendances actuelles se maintiennent, l’année 2024 devrait se terminer sur une note similaire à ce qui a été observé en 2023 en termes de volumes de cargaisons.

Loadlink Technologies, avec plus de 30 ans d’expérience, continue de jouer un rôle central dans le mouvement des marchandises au Canada en faisant correspondre efficacement les camions aux charges. Leur écosystème fiable de technologies, de données et d’analyses contribue au réseau de fret numérique le plus vaste et le plus efficace du secteur.