

Après la forte dynamique observée plus tôt à l’automne, le mois de novembre a apporté un ralentissement au marché spot canadien, un changement qui a ouvert une fenêtre de planification plus large pour les courtiers et les transporteurs. Dans l’ensemble, les annonces de chargement sur Loadlink ont diminué de 22 % par rapport à octobre et de 20 % par rapport à l’année précédente, ramenant l’activité à un niveau plus stable et plus durable.
Ces conditions plus calmes ont créé un environnement plus équilibré et un ratio camions/chargements plus élevés, donnant aux équipes une plus grande flexibilité pour affiner leurs stratégies d’acheminement, renforcer leurs relations avec les clients et se préparer pour le cycle 2026 à venir. Les marchés transfrontaliers et nationaux ont tous deux connu une baisse des volumes, mais cela s’est également traduit par une augmentation de la capacité et des options plus compétitives sur les principaux axes.
Faits marquants au niveau transfrontalier
Le fret transfrontalier est resté le principal contributeur à l’activité, représentant 60 % de toutes les annonces des clients de Loadlink. Bien que les volumes aient réduit, la disponibilité supplémentaire de camions a permis aux courtiers d’assurer une couverture constante, et les transporteurs ont continué à s’appuyer sur les corridors éprouvés entre les États-Unis et le Canada pour maintenir leur efficacité.
Chargements sortants (Canada → États-Unis)
D’un mois à l’autre : baisse de 25 % des chargements ; baisse de 14 % des annonces d’équipements.
D’une année sur l’autre : baisse de 20 % des chargements ; baisse de 22 % des annonces d’équipement par rapport à novembre 2024.
Chargements entrants (États-Unis → Canada)
D’un mois à l’autre : baisse de 27 % des chargements ; baisse de 11 % des annonces d’équipement.
D’une année à l’autre : baisse de 31 % des chargements ; baisse de 20 % des annonces d’équipement par rapport à l’année dernière.
Malgré des tableaux d’affichage plus calmes, la disponibilité accrue de camions sur les itinéraires transfrontaliers a donné aux courtiers plus de choix, en particulier sur les voies prioritaires. Les transporteurs ont quant à eux profité de cette période pour se concentrer sur les clients à forte valeur ajoutée et les rotations fiables qui renforcent la solidité du réseau à long terme.
Fret intra-canadien
Le fret intérieur a représenté 39 % du total des annonces en novembre. Alors que le marché s’est affaibli, les annonces de camions sont restées relativement stables, garantissant un environnement positif pour les courtiers tout en permettant aux transporteurs de rester en phase avec leurs modèles régionaux préférés.
D’un mois à l’autre :
Les chargements au Canada ont diminué de 14 %.
Les annonces d’équipement national ont réduit de 8 %.
D’une année à l’autre :
Les volumes ont réduit de 15 % par rapport à novembre 2024.
Les annonces d’équipements ont réduit de seulement 2 % par rapport à l’année précédente.
La capacité restant accessible, le mois de novembre a offert une marge de manœuvre pour optimiser la planification, aidant les équipes à rééquilibrer le fret régional et à courte distance à l’approche du mois de décembre.
Tendances en matière d’équipements
Les parts des annonces d’équipements sont restées constantes et prévisibles, une stabilité qui facilite la planification opérationnelle même en cas de fluctuations des volumes :
Camions secs : 53 %
Camions frigorifiques : 24 %
Camions à plateau : 19 %
Autres : 4 %
Les camions secs et les camions frigorifiques ont continué à dominer les marchés transfrontaliers et nationaux, soulignant la demande constante de fret général et à température contrôlée.
Rapport camions/chargements
Le rapport camions/chargements moyen en novembre a augmenté à 3,51 camions par chargement affiché, soit une hausse de 14 % par rapport à celui de 3,06 enregistré en octobre. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport à novembre 2024.
Novembre, un mois de réinitialisation stratégique
Les conditions plus clémentes de novembre sont arrivées à point nommé, offrant aux équipes de l’ensemble du secteur un moment propice pour se regrouper après un automne chargé. Grâce à une capacité disponible accrue et à des volumes restés à un niveau gérable, les transporteurs et les courtiers ont pu :
réévaluer la rentabilité des itinéraires affiner leurs stratégies d’acheminement renforcer leurs relations avec leurs principaux clients se préparer de manière proactive aux changements de demande prévus pour début 2026.
« Le mois de novembre a été une période plus calme sur le marché spot, ce qui a permis aux transporteurs et aux courtiers de réévaluer et de réajuster leur stratégie », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies. « Avec un plus grand nombre de camions en concurrence pour chaque chargement, il est essentiel de disposer de données actualisées pour rester concentré sur les bons itinéraires et renforcer les relations clés. »
Alors que le marché évolue vers 2026, Loadlink continuera à fournir une visibilité et des informations en temps réel pour aider ses membres à naviguer dans ces changements en toute confiance, en les aidant à prendre des décisions plus éclairées pendant les périodes plus calmes et à se préparer à la prochaine reprise de l’activité de fret.


À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.