

Après l’élan solide observé plus tôt au cours de l’automne, le marché au comptant a adopté un rythme plus modéré au Canada en novembre – un changement qui a permis d’ouvrir une plus grande fenêtre de planification pour les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes. Le nombre global d’affichages sur la plateforme Loadlink a décliné de 22% par rapport à octobre et de 20% sur une base annuelle, ramenant l’activité à un niveau plus constant et plus soutenable.
Ces conditions plus calmes ont créé un environnement plus équilibré et un ratio plus élevé de camions par cargaison, donnant aux équipes plus de flexibilité pour raffiner leurs stratégies de préparation des itinéraires, renforcer leurs relations avec la clientèle et se préparer au cycle de 2026. On a observé un ralentissement des volumes tant sur le marché transfrontalier que sur le marché domestique, amenant plus de capacité et plus de concurrence sur les principaux corridors.
Transport transfrontalier – Faits saillants
Le fret transfrontalier est demeuré le plus important contributeur de l’activité de transport, représentant 60% de tous les affichages de clients de Loadlink. Bien que les volumes aient fléchi, la disponibilité de plus de camions a permis aux courtiers en transport d’assurer une couverture constante du territoire, les transporteurs pouvant de leur côté se tourner vers les corridors canado-américains les plus fiables pour maintenir leur efficacité.
Cargaison sortantes (Canada → États-Unis)
Sur une base mensuelle : Cargaisons en baisse de 25%; affichages de matériel roulant en baisse de 14%
Sur une base annuelle : Cargaisons en baisse de 20%; affichages de matériels roulant 22% plus bas qu’en novembre 2024
Cargaison entrantes (États-Unis → Canada)
Sur une base mensuelle : Cargaisons en baisse de 27%; affichages de matériel roulant en baisse de 11%.
Sur une base annuelle : Cargaisons en baisse de 31%; affichages de matériel roulant 20% plus bas que l’an dernier.
Malgré une activité au ralenti, la disponibilité accrue de camions sur les trajets transfrontaliers a donné plus de choix aux courtiers en transport, en particulier sur les corridors prioritaires. De leur côté, les transporteurs ont profité de cette période pour se concentrer sur les clients à haute valeur ajoutée et des voyages de retour fiables qui renforcent leur réseau à long terme.
Transport intra-canadien
Le fret domestique a représenté 39% de tous les affichages en novembre. Malgré un marché au ralenti, les affichages de camions sont demeurés relativement stables, assurant un environnement positif pour les courtiers en transport et permettant aux transporteurs de demeurer alignés sur leurs itinéraires régionaux préférés.
Sur une base mensuelle :
Baisse des 14% des cargaisons intra-canadiennes.
Baisse de 8% des affichages de matériel roulant domestique.
Sur une base annuelle :
Volumes en baisse de 15% par rapport à novembre 2024.
Baisse d’à peine 2% des affichages de matériel roulant sur une base annuelle.
La capacité étant demeurée accessible, novembre a été l’occasion d’optimiser les horaires de livraison, permettant aux équipes de rééquilibrer leurs mouvements de transport locaux et régionaux avant décembre.
Tendances – Matériel roulant
La répartition des affichages de matériel roulant est demeurée constante et prévisible – une stabilité qui facilite la planification opérationnelle, même en période de volumes changeants :
Fourgons secs : 53%
Fourgons frigorifiques : 24%
Plateformes : 19%
Autres : 4%
Les fourgons secs et frigorifiques ont continué de dominer, tant sur le marché transfrontalier que domestique, soulignant la demande stable en transport général et à température contrôlée.
Ratio de camions par cargaison
En novembre, le ratio de camions par cargaison s’est élevé à 3,51 camions par cargaison affichée, une hausse de 14% par rapport au taux de 3,06 enregistré en octobre. Il s’agit d’une hausse de 10% sur une base annuelle, comparativement à novembre 2024.
Novembre comme occasion de repositionnement stratégique
Les conditions plus au ralenti de novembre sont arrivées au moment idéal, donnant aux gens de l’ensemble de l’industrie une occasion de se repositionner après un automne occupé. Avec plus de capacité disponible et des volumes évoluant à un rythme tout de même gérable, les transporteurs et les courtiers en transport ont pu :
· Réévaluer la rentabilité des différents corridors
· Optimiser les stratégies d’itinéraires
· Renforcer leurs relations avec les clients les plus importants
· Se préparer de façon proactive à l’évolution de la demande au début de 2026
« Novembre a été une période plus tranquille sur le marché au comptant, donnant l’occasion aux transporteurs et aux coutiers en transport de réévaluer et d’aligner leurs positions », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies. « Avec plus de camions se faisant concurrence pour chaque cargaison, le fait de disposer de données à jour devient crucial pour pouvoir se concentrer sur les bons corridors et renforcer les relations d’affaires clés. »
Alors que le marché transitionne vers 2026, Loadlink va continuer de procurer de la visibilité et de précieux renseignements en temps réel et aider ses membres à naviguer à travers ces changements en toute confiance – permettant de prendre des décisions éclairées lors de périodes plus calmes et de se préparer à la prochaine reprise de l’activité du fret


À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.