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Loadlink, la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, a publié son indice de fret de novembre 2024. Ce rapport procure de précieux renseignements quant aux tendances du marché du fret au pays.

Performance d’un mois à l’autre

En novembre 2024, le marché du fret est demeuré stable, les volumes à transporter demeurant pratiquement les mêmes qu’au cours du mois précédent. Cette absence de changements significatifs laisse croire que le marché s’est stabilisé après les perturbations des dernières années. Et bien que le marché soit présentement stable, Loadlink s’attend à une hausse des volumes en décembre, ce qui est courant pendant la période des Fêtes.

Tendances sur une base annuelle

Lorsqu’on compare novembre 2024 à novembre 2023, on observe une baisse de 10% des volumes de fret à transporter. Cette chute est principalement due aux conflits de travail dans les ports du Canada et aux fluctuations saisonnières. Loadlink s’attend toutefois à une remontée de l’activité du fret en décembre comme à l’habitude puisque la demande s’accroît pendant les Fêtes.

Activité de transport transfrontalier

Le transport transfrontalier a représenté 63% des données soumises à Loadlink par ses clients canadiens en novembre. Malgré cela le nombre de cargaisons, entrantes et sortantes, a légèrement décliné en 2024 par rapport à l’année précédente. Les affichages de matériel roulant, de leur côté, ont baissé de façon plus significative, de 24% pour les mouvements de transport entrant au Canada et de 23% pour les expéditions en direction des États-Unis.

Tendances du transport intra-canadien

Le transport de fret intra-canadien, qui a représenté en novembre 36% du marché total, a connu une légère baisse de 1% par rapport à octobre. Comparativement à l’an dernier, les volumes ont présenté un recul de 12%. Les affichages de matériel roulant ont aussi chuté, de 10% sur une base mensuelle et de façon plus significative sur une base annuelle, avec 26% moins d’affichages qu’en novembre 2023. Le fret intra-canadien demeure malgré tout une part significative du marché et les volumes devraient rebondir au cours du mois de décembre.

Ventilation du matériel roulant utilisé

Les fourgons secs demeurent le type d’équipement le plus utilisé, avec 54% du marché. Les fourgons frigorifiques suivent à 23%, puis les plateformes à 19% tandis que les autres types d’équipements se partagent 4%. La demande soutenue pour des remorques sèches indique que le transport de marchandises générales continue de dominer le marché.

Ratio camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaisons a décru en novembre 2024, passant à 3,19 après avoir été de 3,64 en octobre et de 3,68 en novembre 2023. Cela signifie une baisse de 12% sur une base mensuelle et de 16% sur une base annuelle, donc qu’il y a moins de camions pour chaque cargaison à transporter. Cette tendance suggère que le marché devient plus favorable aux transporteurs.

Conclusion
Novembre 2024 a démontré que le marché du fret canadien est stable, avec à la fois des défis et des opportunités. Bien que les volumes de fret soient plus bas que l’an dernier, le marché se stabilise après de récentes perturbations. À l’approche de la période des Fêtes, on s’attend à une hausse des volumes de fret à transporter. Les données semblent indiquer un marché plus favorable aux transporteurs puisqu’il y a moins de camions disponibles par cargaison. La plateforme Loadlink demeure un outil clé pour les entreprises désireuses d’améliorer leur rentabilité et de tirer le maximum d’un marché en constante évolution.

À propos de Loadlink
Loadlink est la plateforme de jumelage de cargaisons #1 au Canada, mettant en contact les courtiers en transport et les transporteurs pour simplifier les mouvements de transport de marchandise à travers le pays. En mettant l’accent sur la technologie et l’innovation, Loadlink aide les entreprises de l’industrie de la logistique à rehausser leur efficacité et maximiser leurs revenus.