

Les plus récentes données de Loadlink pour le mois de mai démontrent que le marché du fret montre des signes de reprise d’activité à travers le Canada. Le marché au comptant a connu une augmentation de 9% du total des affichages de cargaisons par rapport à avril. Bien que les volumes d’une année sur l’autre soient en baisse de 22% comparativement à mai 2024, la légère remontée mensuelle semble indiquer plus de stabilité pour le début de l’été.
Le transport transfrontalier est demeuré le segment d’activité dominant, comptant pour 65% de tous les affichages faits par des clients de Loadlink basés au Canada. Les volumes entrant au Canada en provenance des États-Unis ont connu une forte croissance en mai, tandis que les cargaisons sortantes déclinaient. Sur le plan domestique, le transport intra-canadien est demeuré stable par rapport au mois d’avril et continue d’offrir des opportunités aux transporteurs qui s’ajustent au ralentissement des mouvements de transport transfrontaliers.
La disponibilité de l’équipement de transport a augmenté dans certains cas, en particulier dans les affichages sortants et domestiques. Le ratio de camions par cargaison, plus serré en mai, indique une hausse de la demande sur le marché au comptant, mettant en lumière le fait que les transporteurs auront davantage d’occasions d’obtenir des cargaisons très payantes au cours des mois à venir.
Transport transfrontalier – Faits saillants
Le transport transfrontalier a représenté 65% de l’ensemble des affichages faits par des clients canadiens de Loadlink.
Les cargaisons sortant du Canada en direction des États-Unis ont décliné de 17% par rapport à avril et de 29% comparativement à mai 2024.
Les cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis ont grimpé de 28% par rapport à avril mais ont néanmoins été 22% plus faibles qu’en mai 2024.
Le matériel roulant sortant, en direction des États-Unis, a connu une hausse de 16% par rapport à avril mais a chuté de 29% comparativement à mai 2024.
Le matériel roulant entrant, en provenance des États-Unis, a été 3% moins présent qu’en avril, la perte étant de 31% comparativement à mai 2024.
Transport intra-canadien
L’activité de fret domestique a compté pour 34% de tous les affichages en mai. Les cargaisons destinées d’un point à l’autre du Canada ont baissé de 2% par rapport à avril et de 20% sur une base annuelle. La disponibilité de matériel roulant a augmenté de 6% sur une base mensuelle mais est demeurée 29% plus faible qu’en mai 2024. Avec les perturbations des volumes transfrontaliers, le fret domestique demeure une option de stabilité pour les transporteurs qui s’ajustent à la demande.
Tendances dans l’équipement
Les fourgons secs ont continué de dominer les affichages, représentant 55% de tout le matériel roulant disponible. Les fourgons frigorifiques ont suivi à 23%, les remorques plateformes à 18% et les autres types se partageant les 4% restants.
Ratio de camions par cargaison
En mai, il y avait 2,77 camions disponibles pour chaque cargaison affichée sur Loadlink. Ça a représenté une modeste amélioration par rapport au ratio de 2,85 enregistré en avril, soit un resserrement de 3% sur une base mensuelle. Comparativement à mai 2024, ce ratio a chuté de 10% par rapport au taux de 3,06 de mai 2024, indiquant des conditions légèrement plus avantageuses pour les transporteurs puisqu’il y a moins de camions qui se font concurrence pour chaque cargaison.
Signes positifs à l’approche de l’été
Les données de mai montrent des signes précurseurs d’une stabilisation du marché du transport. Une légère augmentation des volumes à transporter sur une base mensuelle et un ratio plus serré de camions par cargaison contribuent à créer un environnement plus favorable aux transporteurs. L’activité de transport transfrontalier entrant a pris du mieux, alors que le transport domestique est demeuré stable, offrant du travail fiable à l’intérieur des frontières canadiennes. Avec la panique qui se calme quant aux tarifs douaniers et l’incertitude qui persiste, le marché du fret canadien demeure résilient et continue de démontrer une croissance constante. Avec ces changements qui se mettent en place, c’est maintenant le moment idéal de joindre le réseau Loadlink et de vous assurer d’obtenir des cargaisons à la fois constantes et payantes avant que l’été batte officiellement son plein.




À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.