Faits saillants de l’indice canadien du fret:

Le deuxième trimestre de 2024 a apporté un mélange dynamique à l’industrie canadienne du transport de marchandises, présentant à la fois une croissance impressionnante et des ajustements saisonniers.

Récapitulation du deuxième trimestre:

Le trimestre a débuté avec une forte croissance du volume multi-chiffres, reflétant la résilience continue du secteur. Bien que certaines fluctuations se soient produites au cours des mois suivants, il est important de se rappeler que ces ajustements sont des tendances saisonnières typiques. Nos données continuent de démontrer la stabilité globale des volumes annuels, fournissant des informations précieuses pour les entreprises.

Postes saisonniers et possibilités

Comme prévu, le mois de juin a connu une baisse de l’activité de fret par rapport à mai, reflétant les tendances historiques où les mois d’été connaissent souvent un ralentissement. Cela a entraîné une baisse de 20 % du volume d’un mois à l’autre et une légère baisse de 3 % d’une année à l’autre par rapport à juin 2023.

Transfrontalier

Le commerce transfrontalier est demeuré un moteur important, les affectations représentant 67 % des données sur les clients canadiens.

  • Arrivées: Les arrivées transfrontalières (des États-Unis au Canada) ont été stables tout au long du trimestre.
  • Équipement: Malgré une légère baisse des affectations d’équipement à l’étranger d’une année à l’autre, la disponibilité globale de l’équipement demeure solide.

Intra-Canada:

Les affectations intra-Canada représentaient 32 % des données, ce qui témoigne de la vigueur du marché intérieur. Alors que le mois de juin a vu une baisse de l’activité, qui est à égalité avec les tendances saisonnières historiques.

Panne d’équipement:

  • Semi-remorque fermée: Avec 53 %, les semi-remorques fermées sont en tête du peloton et demeurent un élément essentiel du paysage du fret.
  • Remorque frigorifique: Les affichages de reefer représentaient 25 % des affichages; cette augmentation est à prévoir en raison du besoin accru de transport à température contrôlée pendant les mois d’été.
  • Remorque à plateau: Les remorques à plateau: représentaient 18 % des affectations.

Rapport camion-charge:

Le ratio camion-charge en juin indique un bon équilibre entre les camions disponibles et les charges affichées. Bien qu’il ait augmenté de 11 % par rapport à mai, il est demeuré inférieur de 16 % à celui de juin 2023, ce qui signifie que l’industrie est plus équilibrée d’une année à l’autre.

Conclusion: Un deuxième trimestre pour continuer!

Le deuxième trimestre de 2024 a mis en valeur l’adaptabilité et la résilience de l’industrie canadienne du fret. Bien que des corrections saisonnières soient à prévoir, la force sous-jacente du marché demeure évidente. En tirant parti des données et de la planification stratégique, les entreprises peuvent s’adapter à ces changements et tirer parti des possibilités intéressantes qui s’offrent à elles!

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