Le secteur canadien du fret a montré une performance solide en juillet, malgré une baisse saisonnière des volumes de chargement. Les volumes de fret ont été nettement plus élevés que l’année précédente, et la baisse mensuelle observée depuis juin s’est atténuée.

Optimisme de l’industrie :
Les volumes de chargement ont augmenté de 12 % par rapport à l’an dernier, reflétant un renforcement général observé dans l’industrie. Les volumes ont diminué de 8 % d’un mois à l’autre, mais cette baisse est en grande partie attribuable aux répercussions de la fête du Canada et des vacances du 4 juillet.

Les volumes de juillet avaient connu des baisses de plus de 20 % au cours des dernières années en raison des vacances d’été saisonnières et des conditions économiques. La baisse nominale de 8 % enregistrée le mois dernier peut être considérée comme un signe positif pour les transporteurs.

Après ajustement pour les vacances, le volume moyen de chargement quotidien a augmenté par rapport au mois précédent.

Transfrontalier :
Le commerce transfrontalier est resté un moteur clé, représentant 62 % de tous les mouvements de marchandises. Les chargements entre le Canada et les États-Unis ont considérablement augmenté, avec une hausse de 18 % des marchandises à l’arrivée et de 20 % des marchandises à la sortie par rapport à la même période l’an dernier.

Marché intérieur :
Le fret intérieur représentait les 38 % restants des chargements. Bien qu’il y ait eu une modeste augmentation de 8 % d’un mois à l’autre.

Rapport camion-charge :
Le ratio camion-chargement a augmenté à 4,06 en juillet, mais il est en baisse par rapport au mois précédent, en tenant compte des vacances. Les ratios d’une année à l’autre ont connu une amélioration notable de 12 %, ce qui indique que les conditions du marché sont meilleures pour les transporteurs.

Perspectives :
Bien qu’il y ait eu un recul saisonnier des chargements, l’industrie a maintenu une forte croissance d’une année à l’autre et une augmentation moyenne quotidienne impressionnante des volumes de chargement. Les récentes réductions des taux d’intérêt pourraient continuer de soutenir la croissance économique et l’augmentation de la demande pour les services de transport de marchandises, ce qui est un signe positif pour le marché canadien du fret.

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