pic
pic

L’activité de fret a pris un pas de recul en août, en faisant le mois le plus tranquille de 2025 jusqu’à maintenant. Les données de Loadlink indiquent que le nombre global d’affichages a décliné de 14% par rapport à juillet et a été de 40% inférieur à ceux d’août 2024. Les marchés domestique et transfrontalier ont tous deux connu des volumes en baisse et, avec moins d’affichages de cargaisons disponibles, le ratio camions par cargaison a atteint son niveau le plus élevé de l’année.

Malgré ce ralentissement, certains corridors continuent de présenter des opportunités aux transporteurs et aux courtiers en transport de sécuriser du fret dans un marché plus stable.

Faits saillants – Transport transfrontalier

Le fret transfrontalier continue de représenter la majorité des expéditions, représentant 58% de tous les affichages de clients Loadlink basés au Canada.

· Les cargaisons sortantes en direction des États-Unis ont ralenti de 8% par rapport à juillet et de 39% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant pour du transport sortant ont décliné de 10% sur une base mensuelle et de 25% sur une base annuelle, indiquant que les transporteurs ont ajusté leurs affichages en fonction de la réduction du volume disponible.

· Les cargaisons entrantes provenant des États-Unis ont chuté de 20% par rapport à juillet et leur niveau a été 45% plus faible qu’en août de l’année dernière. La disponibilité de matériel roulant a perdu 2% par rapport à juillet, demeurant 18% plus basse sur une base annuelle. La combinaison d’une réduction du fret entrant et du matériel roulant pour des mouvements de transport vers les États-Unis pourrait présenter des opportunités sélectives pour les transporteurs sur les corridors en direction du sud, où la demande pour des camions est moins intense.

Faits saillants – Transport intra-canadien

L’activité domestique a représenté 42% du total des affichages en août.

Les affichages de cargaisons entre deux points du Canada ont décliné de 13% par rapport à juillet et ont été 38% moins nombreux sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont reculé de 5% par rapport au mois précédent et de 14% comparativement à août 2024. Bien que les volumes globaux soient en ralentissement, le recul moins prononcé des affichages de matériel roulant suggère que le transport plus local ou régional offre plus de constance aux transporteurs qui opèrent à l’intérieur des frontières canadiennes.

Tendances – Matériel roulant

Le type de matériel roulant affiché en août est demeuré fidèle au portrait des derniers mois :

· Fourgons secs : 55%

· Fourgons frigorifiques: 24%

· Plateformes : 17%

· Autres : 4%

Les fourgons secs et frigorifiques demeurent les deux types de remorques les plus courants, indiquant une constance dans la demande malgré le ralentissement global des volumes.

Ration de camions par cargaison

Le ratio de camions par cargaison a atteint 4,20 en août, une hausse de 10% par rapport au taux de 3,83 enregistré en juillet. Sur une base annuelle, le ratio a été 37% plus élevé, démontrant que plus de camions sont disponibles pour chaque cargaison affichée.

Pour les courtiers en transport, cela représente plus d’options pour couvrir le territoire, les transporteurs, eux, faisant face à un environnement plus concurrentiel lorsqu’il est question d’obtenir du fret sur une base constante.

Révision des attentes et positionnement pour le succès

Août a été une période plus tranquille pour ce qui est de l’activité du fret, avec des reculs par rapport à 2024 à la fois sur les marchés domestique et transfrontalier. Le ratio plus élevé de camions par cargaison indique que plus de matériel roulant est disponible, donnant aux courtiers en transport un accès plus solide à de la capacité et exigeant des transporteurs qu’ils soient plus sélectifs dans leurs choix de corridors commerciaux.

« Août a été un mois plus tranquille, et nous comprenons les ajustements que les transporteurs et les courtiers en transport sont en train de faire. Notre objectif est de fournir l’information privilégiée qui aide nos membres à naviguer à travers ces changements, afin qu’ils soient préparés et prêts à agir lorsque des opportunités se présentent. », a déclaré James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies.

Alors que 2025 se dirige vers son dernier trimestre, Loadlink va continuer de livrer la visibilité et l’information privilégie dont les transporteurs et les courtiers en transport ont besoin pour identifier les changements dans le marché, planifier avec confiance et demeurer concurrentiels dans un environnement en évolution.

pic

pic

À propos de Loadlink Technologies

Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.