

Après un mois d’août plutôt tranquille, septembre a marqué un tournant positif pour l’activité de fret au Canada. Les plus récents données de Loadlink démontrent que le nombre global d’affichages de cargaisons a augmenté de 25% par rapport à août 2025, signalant un rebond positif du marché. Bien que les volumes soient demeurés 13% sous le niveau de septembre 2024, le gain observé sur une base mensuelle a redonné de l’élan aux transporteurs et courtiers en transport qui naviguent dans ce marché.
La croissance a été alimentée à la fois par l’activité transfrontalière et domestique, plusieurs corridors de transport démontrant de solides opportunités d’affaires. Les données de Loadlink continuent de procurer de l’information privilégiée quant aux tendances du marché, aidant les membres à ajuster leurs stratégies et à se positionner favorablement dans un environnement en constante évolution.
Transport transfrontalier – Faits saillants
Le transport transfrontalier conserve la part du lion de l’activité de fret, représentant 63% de tous les affichages de clients du Canada.
· Les cargaisons sortantes (du Canada vers les États-Unis) ont connu une forte croissance de 39% sur une base mensuelle, les volumes étant cependant en baisse de 21% sur une base annuelle. Les affichages de matériel roulant ont légèrement décliné de 2% par rapport au mois précédent mais la baisse a été de 16% comparativement au mois de septembre 2024.
· Les cargaisons entrantes (des États-Unis vers le Canada) ont aussi connu un rebond, avec une hausse de 28% par rapport à août. La disponibilité de l’équipement de transport est demeurée stable avec une baisse de seulement 1% sur une base mensuelle et 16% par rapport à septembre de l’an dernier.
Cette embellie dans les corridors entrants et sortants permet aux transporteurs de sécuriser des mouvements de transport plus efficacement et aux courtiers de mieux faire une adéquation entre la capacité et la demande.
Transport intra-canadien
Le fret domestique a compté pour 36% de tous les affichages de cargaisons en septembre.
· Sur une base mensuelle, les affichages de cargaisons destinées d’un point à un autre au Canada ont augmenté de 8%, les volumes demeurant relativement stables sur une base annuelle avec une timide croissance de 1%.
· Les affichages de matériel roulant ont connu un certain recul, chutant de 9% par rapport au mois précédent et de 33% comparativement à septembre de l’an dernier.
Les corridors de transport local et régional continuent d’offrir des options constantes, en particulier alors que les transporteurs s’ajustent à la disponibilité de l’équipement.
Tendances – Matériel roulant
La répartition des affichages de matériel roulant est demeurée stable :
· Fourgons secs : 55%
· Fourgons frigorifiques : 24%
· Plateformes : 17%
· Autres : 4%
Les fourgons secs et frigorifiques poursuivent leur domination, reflétant une demande constante à la fois sur les marchés domestique et transfrontalier.
Ratio camions par cargaison
Le ratio moyen de camions par cargaison en septembre s’est établi à 3,44 camions par cargaison affichée, en baisse par rapport au taux de 4,20 enregistré en août. Comparativement à septembre 2024, le ratio a été 4% plus élevé. Le déclin par rapport à août 2025 indique une plus forte demande pour les camions disponibles, offrant un environnement plus favorable aux transporteurs.
Transformer cet élan en action
Septembre a été le théâtre d’un bond dans l’activité de fret au Canada, les corridors transfrontaliers démontrant les gains les plus marqués alors que les volumes domestiques étaient eux aussi en hausse. Les cargaisons sortantes, du Canada vers les États-Unis, ont augmenté de 39% sur une base mensuelle, les gains étant de 28% pour celles entrant au Canada et de 8% pour les volumes d’un point à un autre à l’intérieur du Canada. Ces tendances pointent vers de claires opportunités pour les transporteurs désireux de garder leurs camions en mouvement et pour les courtiers en transport qui veulent couvrir le territoire efficacement.
« Les corridors transfrontaliers sont plus actifs que ce que nous avons vu toute l’année et le ratio plus bas de camions par cargaison démontre que la demande est en croissance rapide. Les transporteurs et les courtiers en transport qui réagissent dès maintenant peuvent tirer avantage de ces corridors actifs et maintenir des volumes de fret constants jusqu’à la fin de l’année », analyse James Reyes, directeur général de Loadlink Technologies.
Lodlink continue de procurer l’information privilégiée et la visibilité nécessaires pour mesurer l’activité du marché, permettant à ses membres de réagir rapidement aux changements et de capitaliser sur les opportunités qui se présentent alors que 2025 entame son dernier trimestre.
À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.