

Après un solide premier trimestre, on a constaté en avril un changement notable des volumes de transport partout en Amérique du Nord. Les plus récentes données de Loadlink indiquent une chute de 42% des affichages comparativement à mars, qui a été un mois particulièrement occupé en raison des volumes de fret accélérés en prévision des tarifs à venir. Sur une base annuelle, avril n’a baissé que de 15% par rapport au même mois en 2024, indiquant clairement que les volumes plus faibles d’avril de cette année ont en fait été exacerbés par les détaillants qui ont fait le plein de leurs inventaires à l’avance, expliquant la solide performance observée en mars.
La mise en place des tarifs ayant un eu un dur impact sur l’ensemble du commerce transfrontalier, il est difficile de prédire quelles seront les tendances en matière de volumes au cours du printemps et de l’été. En avril, le marché au comptant de Loadlink a été le théâtre d’un déclin substantiel d’expéditions de marchandises sortant du Canada en direction des États-Unis. Les volumes entrants ont également connu une baisse, mais pas aussi prononcée que celle des volumes sortants. Les volumes intra-canadiens ont connu de légers déclins, moins significatifs et essentiellement dus aux variations saisonnières. La disponibilité de matériel roulant a grimpé de façon décente en avril, mais les volumes globaux de camions jusqu’à maintenant en 2025 ont été à leur plus bas depuis 2018, amenant un ratio de camions par cargaison plus sain malgré les réductions de volumes de cargaisons du dernier mois.
Le transport intra-canadien semble être une niche de marché dont les transporteurs pourraient tirer avantage, puisqu’on a constaté en avril un important déplacement du fret à transporter, 38% des cargaisons étant acheminées d’un point à un autre au Canada. L’équilibre de la capacité de transport par rapport aux cargaisons à expédier est revenu à des niveaux plus sains et cette tendance pourrait se poursuivre au cours du deuxième trimestre de 2025.
Faits saillants du transport transfrontalier
Les cargaisons transfrontalières ont représenté 61% des affichages provenant des clients canadiens de Loadlink, en baisse par rapport à la proportion de 68% le mois dernier. Bien que les volumes aient décliné en avril, les mouvements de transport transfrontaliers continuent d’être la portion dominante du marché et demeurent une composante clé du marché au comptant de Loadlink.
Les cargaisons sortantes, du Canada vers les États-Unis, ont chuté de 64% par rapport à mars et de 21% comparativement à avril 2024.
Les cargaisons entrantes, vers le Canada en provenance des États-Unis ont décliné de 38% sur une base mensuelle et de 19% d’une année sur l’autre.
Malgré ces volumes plus bas, la capacité de transport a augmenté, indiquant que les transporteurs ont présentement plus de latitude et sont prêts à réagir lorsque la demande reprendra :
Le matériel roulant sortant a augmenté de 39% par rapport à mars mais a connu un déclin de 34% comparativement à avril de l’an dernier.
Le matériel roulant entrant a augmenté de 17% par rapport au mois précédent mais a été 32% moins nombreux qu’un an auparavant.
Transport intra-canadien
L’activité de transport domestique a représenté 38% de tous les affichages, en hausse par rapport à la fourchette habituelle de 30% à 32%. Les cargaisons expédiées d’un point à l’autre du Canada ont glissé de 30% par rapport à mars mais le déclin a été plus léger, seulement 6%, sur une base annuelle. Cela indique que le marché du fret domestique est similaire à ce qu’il était l’an dernier, malgré les perturbations dans le secteur du transport en raison des tarifs. La disponibilité de matériel roulant pour du transport intra-canadien a augmenté de 22% par rapport à mars, mais a été de 32% inférieure aux niveaux d’avril de l’an dernier.
Tendances dans le matériel roulant
Les fourgons secs sont demeurés en tête de peloton avec 55% des affichages d’équipement. Les fourgons frigorifiques ont suivi à 23%, les plateformes à 18% et les autres types représentant 4%.
Ratio de camions par cargaison
En avril, il y avait 2,85 camions disponibles pour chaque cargaison affichée sur Loadlink – plus du double que le taux de 1,32 enregistré en mars. Bien que cette situation reflète un ralentissement du marché, les courtiers en transport ont eu un meilleur accès aux camions disponibles, leur laissant plus d’options pour leurs expéditions de marchandise. Lorsque la demande reprendra, les transporteurs qui seront demeurés informés et se seront préparés se trouveront en meilleure posture pour gérer la prochaine montée des volumes à transporter. Comparativement à avril 2024, le ratio de cette année s’est amélioré de 21%.




À propos de Loadlink Technologies
Loadlink Technologies est la plus importante plateforme de jumelage de cargaisons au Canada, mettant en lien les courtiers en transport et les transporteurs eux-mêmes afin de simplifier et de réduire les coûts des mouvements de marchandise. Par ses solutions innovantes, Loadlink vient en aide au secteur de la logistique en simplifiant les flux opérationnels et en optimisant les mouvements de transport à travers l’Amérique du Nord grâce à ses outils logiciels.