On a pu observer une hausse significative dans le nombre d’affichages de cargaisons  au troisième trimestre de 2024, largement attribuable aux grèves ferroviaires du mois d’août. Cette montée a été suivie d’un retour à des volumes plus typiques en septembre. Les affichages de cargaisons ont connu une baisse de 15 % comparativement au mois précédent, essentiellement un retour à la normale après la hausse du mois d’août. Sur une base annuelle, les données indiquent une solide augmentation de 7 % par rapport à septembre 2023.

Les affichages de camions ont décliné de 9 % par rapport à août, cette baisse étant de 18 % comparativement à septembre de l’an dernier, resserrant encore davantage le ratio de camions disponibles par cargaison, un avantage pour les transporteurs.

Plus important encore, les volumes de cargaisons à transporter au troisième trimestre de 2024 ont surpassé ceux de l’année dernière à la même période façon significative, avec une hausse de 17 %. Cela semble indiquer une tendance positive pour les camionneurs et entreprises de camionnage, le présage potentiel d’un passage à un environnement d’affaires qui leur soit plus favorable.

Le commerce transfrontalier toujours robuste

Le commerce transfrontalier a continué à alimenter le marché du fret canadien, comptant pour 62 % de toutes les inscriptions sur la plateforme Loadlink. Les cargaisons sortantes à destination des États-Unis ont connu une hausse notable de 28 %, alors que les cargaisons entrantes, provenant des États-Unis, ont décliné mais d’un seul point de pourcentage. Les affichages de matériel roulant transfrontalier entrant ont chuté de 18 %, cette baisse étant de 20 % pour le matériel roulant transfrontalier sortant sur une base annuelle à la fin du trimestre.

Ralentissement de l’activité intra-canadienne

Le marché domestique du fret a connu une glissade de 22 % d’août à septembre tandis que, d’une année sur l’autre, la baisse des volumes n’a été que de 2 %. On a par ailleurs observé un déclin de 11 % des affichages de matériel roulant en septembre par rapport à août, mais cette baisse a été de 18 % comparativement à septembre de l’an dernier.

Répartition du matériel roulant :

Les affichages de matériel roulant les plus courants ont été les remorques sèches à 53 %, les remorques frigorifiques à 25 %, les remorques plateformes à 17 % et les autres types à 4 %.

Amélioration du ratio camions par cargaison

L’un des signes les plus encourageants d’un marché qui revient à un meilleur équilibre, c’est l’amélioration du ratio de camions disponibles par cargaison à transporter. En septembre, ce ratio a été de 3,31 camions par cargaison, une baisse significative par rapport au taux de 4,34 qui prévalait à la même période l’an dernier. C’est le reflet d’une tendance positive, indiquant que le marché se dirige dans la bonne direction.

 

 

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